Table de Noel: saumon fumé, jabugo, champagne pour émoustiller nos papilles

À l’approche du repas de Noel, voici quelques idées de mets et boissons festifs. Champagne, huitres, saumon fumé nous transportent immédiatement dans l’univers de la fête, de la gastronomie française. Tradition et artisanat sont les secrets de produits de qualité. Ils émoustillent nos papilles et orneront la table de Noel pour marquer nos mémoires olfactives, gustatives. Des souvenirs qui imprègnent durablement nos esprits. Et pour la touche originale, du pata negra à déguster à l’apéritif.

repas de Noel

L’art du saumon fumé à la russe pour ce repas de fête

Parce qu’il y a saumon et saumon, nous sommes tous capables de faire la différence. L’origine du saumon -élevé en pleine mer à côté du cercle polaire-, sa méthode de fumage sont clés. Le dos de saumon est la partie la plus noble de l’animal. Il fournit une chair ferme et gouteuse. J’ai découvert récemment la recette du fumage à la russe chez Bellota-Bellota. Elle privilégie une approche très traditionnelle pour un fumage totalement nature. C’est-à-dire un vrai feu de bois à base de bûche d’aulnes plutôt que de la sciure et un générateur de fumée. Un fumoir sans technologie, un salage manuel pour lui conserver sa fraîcheur, son onctuosité. La peau et les arrêtes sont retirées à la main. Sa couleur plus claire est également gage de sa naturalité.

saumon fumé luxe

Ce que j’aime : présenté non pas en tranches fines, mais dans l’épaisseur du dos. À découper en darnes d’un centimètre pour des bouchées à la saveur qui explose en bouche.

Du champagne blanc de blancs en accompagnement : champagne AR Lenotre

Pour ma part, je suis une grande fan de champagne dès l’apéritif et plus encore du blanc de blancs en mono cépage chardonnay.  J’ai découvert récemment dans un bon restaurant le champagne AR Lenotre blanc de blancs. Et parce que je préfère limiter les mélanges, je poursuis le repas avec le champagne. Il se marie merveilleusement avec le saumon fumé. Le champagne AR Lenoble Grand Cru Blanc de Blancs Chouilly est un champagne rare.

champagne blanc de blancs Lenoble

La méthode traditionnelle de ce grand cru répond à des critères pointus pour satisfaire nos palais exigeants. Une cuvée 100% chardonnay pour l’élégance, surnommée mag 15. Vendangé en 2015 sur le terroir de Chouilly, il a été complétée par 45 % de vins de réserve dont une partie a été conservée en magnum sous bouchon de liège maintenu par une agrafe à l’ancienne. Mon avis : un vin superbe, plein, rond et généreux, avant de se tendre comme un arc sur une finale longue en bouche, vive, salivante. Une vraie signature gustative. Idéal à l’apéritif comme pour accompagner le poisson ou les crustacées. Il rafle d’ailleurs les éloges du Figaro, de la Revue du Vin de France, du Point, de Challenges…. À découvrir lors d’une visite ou d’un atelier sensoriel en bonne compagnie, celle de sa charmante propriétaire, Anne Malassagne.

Touche d’originalité le jabugo à l’apéritif 

Pour échapper aux traditionnelles gougères ou petits fours salés, je vous suggère une touche plus exotique et ultra-gourmande, le jambon ibérique ou jabugo. Ce met de luxe à dresser sur la table de Noel est notamment la spécialité de la maison Bellota-Bellota. Avec différents grands crus comme le vin : le jabugo élevé à la Huelva Jabugo au Sud de l’Espagne, au goût puissant et généreux. Le Dehesa Extremadura au goût facetté, riche. Sans compter la Guijuelo de Salamanca plus féminin. Et plus à l’est, la Vallée de los Pedroches pour un goût fin et savouereux. Ici, la traçabilité est parfaitement maîtrisée et communiquée. Elle détaille l’origine, le pourcentage d’acide oléique, la durée d’affinage. Tout comme pour le saumon fumé, l’art du tranchage est fondamental. Vous pouvez le déguster ou l’acheter aux comptoirs de vente Bello-Bellota à Paris, Neuilly, Boulogne… Conseil : il se déguste à température ambiante pour que ce jambon ibérique de luxe nous restitue toutes ses saveurs.

jambon iberique bellota-bellota

Idées déco pour la table de Noel : pommes de pin au naturel ou peintes

Ce peut être l’idée d’un atelier peinture avec les enfants. Se munir de peinture en spray argentée ou dorée, à vaporiser les pommes de pin. Une idée lumineuse en ces après-midis froids et pluvieux. Laissez-les apporter une touche personnelle à cette table de Noel. Et pensez à la touche olfactive finale pour parfaire cette soirée de Noel, la bougie parfumée. Option feu de bois chez Diptyque, un incontournable de la maison de bougies et de parfums.

Dos de saumon fumé Prestige – 300g – 41,70€ et Jambon grande réserve, pétales tranchés à la main, 50 g, 16,90€

Une réflexion sur “Table de Noel: saumon fumé, jabugo, champagne pour émoustiller nos papilles

  1. Pingback: Magie de Noël : féérie chocolatée de La Maison du Chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.