Onirisme dans les objets connectés : la robe couture signée Intel

objets connectés

Et si la technologie 2.0 et les objets connectés inspiraient les couturiers ? Ce printemps, le leader des puces Intel nous a donné à voir lors d’un défilé parisien une robe haute couture intelligente, ornée d’une quarantaine de papillons bleus interactifs virevoltant à distance. Une création poétique co signée d’Ezra+Tuba qui intègre la dernière technologie d’Intel.

objets connectés

La robe Butterfly est en jacquard noble tissé de fibres métalliques. Elle crée une véritable émotion car lorsqu’on s’approche d’elle, les papillons s’envolent dans un mouvement orchestré par le module informatique et le capteur de proximité à ultra-sons dont la robe est équipée. Le principe semble simple, dès lors que le capteur détecte une présence à moins de 30 centimètres de la robe, les papillons sont propulsés par des module informatique Intel@Edison, de taille plus réduite qu’une boite d’allumettes.

papillons-intel-edison-

Cette robe est encore un prototype d’objets connectés, l’ensemble des éléments électro-mécaniques ont été fabriqués à la main. Son temps d’action reste limité à l’autonomie des batteries (40 minutes environ). Après les créations d’Iris van Herpen, pionnière de la mode high tech, maîtrisant parfaitement les découpes au laser ou le soudage par ultrasons, voici une autre forme d’onirisme 2.0 en matière de haute couture.

objets-connectes-robe-couture

Découvrir cette expérience unique qui révèle de nouvelles dimensions des objets connectés et les commentaires des 2 designers turques, partenaires d’Intel.

Ceci est une nouvelle forme d’intelligence artistique, dont les possibilités sont aussi larges que les vêtement intelligents ou connectés dans lesquels ont été insérées des puces. De nouvelles perspectives s’ouvrent ainsi aux marques de luxe. Pas étonnant que la marque américaine Ralph Lauren s’intéresse à ces vêtements intelligents pour sa division sportswear baptisés Polo tech. Elle a ainsi lancé en août 2015, un polo intelligent au prix de 295€.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.