Maison Yves Saint Laurent, l’ame du couturier renait sous l’égide Heidi Slimane

Après avoir fait tomber le prénom Yves pour rebaptiser le prêt-à-porter Saint Laurent et abandonner le logo génial conçu par le designer Cassandre, Hedi Slimane renoue avec l’âme du couturier en recréant la haute-couture, appelée Maison Yves Saint Laurent. Une façon habile de s’installer dans les pas du créateur de génie tout en intégrant de la distance.  La Maison s’installe également physiquement Rive Gauche dans l’hôtel de Sénecterre, rue de l’Université, totalement rénové pour accueillir les ateliers couture.

atelier-saint-laurent-couture

Une adresse emblématique pour les clientes haute couture qui pouvaient depuis 2012 et l’arrivée du directeur artistique Hedi Slimane, profiter de réalisation unique de robes, mais celles-ci n’étaient pas griffées. Chaque pièce couture sera désormais signée Maison Yves Saint Laurent, numérotée et consignée dans un livre par la première d’atelier. Pour autant, il n’est pas prévu de défilé haute couture, la Maison Yves Saint Laurent privilégiant l’intimité de salons privés. Une expérience exclusive à même de séduire les clientes VIP et stars.

couture-maison-saint-laurent-2015

Pour communiquer sur ce choix stratégique, le directeur artistique dont les talents de photographe s’expriment à chaque campagne de la marque, a shooté en juin les modèles dans les locaux de la rue de l’Université en respectant toujours les mêmes codes qui signent ses campagnes : noir et blanc, un style graphique alliant dépouillement et quelques éléments de mise en scène typiquement parisiens (ici cheminée, sol en marbre à cabochons ou paravent, autrefois l’escalier). Une campagne baptisée Rue de l’Université, qui signe plus que jamais l’ancrage de la marque à Paris (cf l’article que je lui ai consacré sur ce blog).

couture-maison-saint-laurent-2015-juillet

 

saint-laurent-lustre-couture

symboles-yves-saint-laurent

Ci-dessus les symboles des 2 créateurs, le logo, le smoking et la lavallière dYves Saint Laurent à gauche, le miroir cher à Hedi Slimane qui constitue le style de la nouvelle boutique Saint Laurent Paris avenue Montaigne. Campagne version premium & Esprit Couture pour la couture ou plus rock pour le prêt-à-porter de l’automne hiver 2015. Plus de visuels sur le site ysl.com

saint-laurent-fall-winter-2015-ad-campaign01 saint-laurent-fall-winter-2015-ad-campaign02 saint-laurent-fall-winter-2015-ad-campaign03

Notons que le logo de Cassandre reste présent sur les sacs et est mis en avant dans la publicité presse. Des campagnes empreintes de l’avant-gardisme de la marque et enrichies par la personnalité de son directeur artistique. La maison-mère, le groupe Kering, pilote avec doigté cette pépite, en réintroduisant progressivement plus de référence au créateur Yves Saint Laurent. Une politique qui porte ses fruits au vu de la croissance (+24% à données comparables sur le premier semestre) et des résultats affichés par la marque.

Nostalgique du talent d’Yves Saint Laurent, vous pouvez durant tout l’été découvrir des clichés intimes du créateur, de ses ateliers et défilés à l’espace DS, une expo décrite dans cet article du blog.

3 réflexions sur « Maison Yves Saint Laurent, l’ame du couturier renait sous l’égide Heidi Slimane »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.