License parfum: Moncler signe avec Interparfums et confirme son statut de marque de luxe

license parfum moncler

Moncler signe sa première license parfum avec Interparfums accédant ainsi au club des marques de luxe à l’ADN et à la notoriété suffisamment forts pour justifier un lancement parfum. Un univers où la concurrence est rude puisque l’an dernier, 430 nouveaux parfums sont apparus sur le marché. Moncler, cette marque franco-italienne s’est installée progressivement dans le paysage du luxe grâce à des emplacements retail sélectifs, des collaborations qui ont fait le buzz et une communication audacieuse et singulière.

license parfum moncler

En Chine, grande pourvoyeuse de clients du luxe, la marque Moncler a effectué une très belle progression en termes de notoriété et d’image. En ciblant la jeune génération chinoise. Ainsi, la Gen Y (1980-1995) chahute le classement des marques de mode de luxe. Une génération dont le leitmotiv est plutôt « il n’y a rien de répréhensible à se faire plaisir et à se récompenser » à l’inverse des générations chinoises plus âgées qui s’inscrivent soit dans le bling bling, soit dans la frugalité. Les Millennials à la recherche d’authenticité, de personnalisation et d’unicité sont plus pointus dans leurs recherches (plus cultivés en matière de marques), plus exigeants dans leurs achats, voire incollables sur les « marques de très grand luxe » ou sur les « challengers ».

Moncler a accédé au statut de marque de luxe en Chine

Classant les marques sur des critères de dimension de notoriété, de désirabilité et d’exclusivité, l’étude de Promise Consulting accorde le podium à Chanel, Shang Xia (marque chinoise appartenant à Hermès), Off-White et Moncler, bien que certaines marques soient encore peu connues ou peu accessibles (parfois insuffisamment distribuées mais tout aussi désirables).  La raison de leur succès dans l’empire du milieu ? Celles-ci ont su se tourner vers l’international et créer des offres plus adaptées à cette clientèle. En conséquence, la notoriété de certaines marques challengers a fortement augmenté (7 marques ont accru leur score depuis 2015, telles Bottega Veneta, Moncler, Max Mara, S. Ferragamo, Tod’s, Moschino et la marque milanaise Etro). Source Promise Consulting nov 2019. Moncler, qui a fait le pari de collections très tech, axées sur des produits utilisables en ville comme à la montagne. Portées par des personnalités chinoises (par exemple le fondateur d’Alibaba, des business men ou des chanteurs), les fameuses doudounes de la marque se sont répandues dans le dressing des chinois à haut revenus.

Les raisons du succès de Moncler

Cotée à la Bourse de Milan depuis décembre 2013, Moncler a franchi le cap du milliard d’euros en 2007 et dispose d’un réseau de près de 300 boutiques. Jusqu’ici la maison a su habilement se réinventer autour de la doudoune, son mono-produit phare, tout en développant une collection de prêt-à-porter et d’accessoires.

moncler collaboration

Elle n’a cessé de monter en gamme en s’appuyant régulièrement sur des créateurs connus ou d’avant-garde, sur des photographes ou des ambassadeurs de renom, tout en multipliant les initiatives et les collaborations. Point phare de la communication, Moncler Genius se décline depuis 3 ans autour de réinterprétation de la doudoune. Les créateurs les plus en vue créent chacun une collection capsule d’une dizaine de silhouettes, présentées ensemble pendant la Fashion Week milanaise et mises en scène dans un espace de la ville. Laissant libre court à leur créativité, les designers invités à participer au projet proposent des doudounes spectaculaires — on se souvient particulièrement des chefs-d’œuvre renaissance de Pierpaolo Piccioli (designer de la griffe Valentino), Simone Rocha ou Craig Green. Et pour l’année 2020, le créateur irlandais JW. Anderson. Au-delà du buzz, certaines capsules ont même rencontré un véritable succès commercial.

Un accord de license parfum signé entre Moncler et Interpafums.

Pour la distribution des parfums Moncler, l’accord de license prévoit la commercialisation à la fois dans les boutiques éponymes et dans le circuit traditionnel. À savoir, les parfumeries, grands magasins et travel retail. Le premier lancement est attendu pour le printemps 2022. Le PDG de Moncler, Remo Ruffini, qui a accompagné la croissance exponentielle de Moncler, commente cet accord :  » Ce lancement parfum est conforme à notre stratégie sélective d’extension de la marque destinée à enrichir encore plus notre expérience client ». Pour nourrir l’imaginaire autour de ces parfums, M. Benacin PDG d’Interparfums pourra s’appuyer sur « la seule maison de luxe inspirée par l’univers de la montagne et par la constante recherche d’innovation et d’évolution ».

site e-commerce parfums

Le portefeuille du spécialiste de la license parfum compte les marques luxe Boucheron, Van Cleef & Arpels, Montblanc et des griffes mode : Karl Lagerfeld, Paul Smith, Repetto et Jimmy Choo. La société est également propriétaire de maisons alliant parfum et couture :  Lanvin et depuis 5 ans Rochas. Une stratégie proche de Puig. Par ailleurs, Interparfums vient de prendre une participation dans le site e-commerce dédié au parfum Origines Parfums.com  à hauteur de 25%. Ce pure player français a mieux résisté à l’impact du Covid 19.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.