Le duo technique pour les yeux : mascara et eye-liner

Le duo quotidien de mon make-up yeux

Le duo quotidien de mon make-up yeux

Vous vous maquillez légèrement les yeux ? Le duo mascara et eye-liner est pour vous, un duo très technique qui fait l’objet de nombreuses innovations et brevets. Le groupe L’Oréal en a déposé ainsi près de 300.

greenmascara

Le mascara, c’est une affaire de couple, une brosse très spécifique alliée à une texture gainante, glissante, waterproof, soin… La pièce majeure de la brosse, c’est le goupillon dont la forme et l’orientation des fibres ou picots, mais aussi la longueur des poils détermineront le résultat maquillage : des cils séparés, recourbés, allongés, épaissis, démultipliés… Au total, des variations infinies du couple brosse/texture pour des produits adaptés à chaque type de maquillage et de nombreux lancements chaque année. C’est d’ailleurs le produit de maquillage le plus vendu.
Mascara_brushes
Honneur aux pionniers : Rimmel et Williams. Eugène Rimmel est à l’origine du premier mascara en 1880, il surligne le regard et colore les cils. Williams est l’auteur américain du cake mascara créé pour sa soeur Maybel et fondateur de Maybelline en 1915. Dans les années quarante, Hélèna Rubinstein révolutionnera également le segment des mascaras en créant le mascara waterproof, puis en 1958 le premier mascara automatique en tube et doté d’une brosse.

Quant à l’eye-liner, c’est également un produit technique dont la précision, le glissant et la tenue sont clés. Son pinceau est constitué de fibres douces, le plus souvent synthétiques, pour une application haute précision et un tracé homogène. L’embout est souvent biseauté pour une meilleure prise en main. Certaines formules sont waterproof (L’Oéal Paris) pour une tenue impeccable toute la journée. A adopter même en dehors de l’été.
POLINA-1
Le conseil que m’a donné une maquilleuse de plateau : appliquer le mascara en zigzag à partir de la racine des cils pour bien les séparer, leur donner du volume et les allonger. Cela évite les surcharges et les paquets tout en les gainant parfaitement. De plus pour l’eye-liner, ne pas s’en tenir qu’à la teinte noire, essayez le brun, le taupe, le mordoré pour les fêtes… Pour le démaquillage, un billet récent est dédié à l’eau micellaire particulièrement efficace même sur les formules waterproof.

3 réflexions sur “Le duo technique pour les yeux : mascara et eye-liner

  1. Pingback: Regard : le match des innovations mascara Lancôme Grandiôse vs L'Oréal | Beauty Decoder

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.