L’exposition dédiée au Parfum mobilise tous nos sens au Palais-Royal

Dans le merveilleux cadre du Palais-Royal se donne à voir l’exposition Le Parfum dans tous les sens jusqu’au 14 juin. Une exposition organisée sous l’égide de The Fragrance Foundation. La scénographie associe illustrations photographiques autour du parfum, expériences olfactives proposées par les élèves de l’Isipca sur une conception de Cinquième Sens et documentaires pédagogiques pour comprendre le cheminement de la création de parfums.

L'affiche de l'exposition Le Parfum dans tous les sens signée Sacha Van Dorssen

L’affiche de l’exposition Le Parfum dans tous les sens signée Sacha Van Dorssen

Ce qui m’a frappée, c’est la puissance d’évocation de ces visuels artistiques qui, au travers de corps, de peau, de paysages ou d’atmosphères, suggèrent des parfums ou des odeurs. Le noir et blanc est très présent dans la photographie et l’on mesure personnellement combien il peut puiser dans notre mémoire olfactive.

Albert-Giordan-Marilyn-Clark-2015

draps

orages

pluie-sur-la-ville

Côté pédagogie, les familles olfactives, les matières premières nobles de la parfumerie sont expliquées. Un concept board très esthétique illustre les ressorts du parfums et de sa création. Saviez-vous que pour obtenir 1 kilo d’absolu de jasmin, il faut récolter à la main 6 millions de fleurs de jasmin ? Je vous engage à suivre ce parcours à la fois artistique et très bien documenté.

olfaction-et-papilles

travail-du-parfumeur

Jean-Louis-Bloch-Laine-la-vanille-1994

cedrats-pour-eau-de-cologne

concept-board-parfum

pub-femme-Rochas

Pour clôre l’expérience, l’histoire de la rose nous est contée près de la colonnade et des centaines de rosiers de différentes espèces nous invitent à mobiliser notre odorat, voire à toucher ces délicats pétales.

histores-de-roses-palais-royal

In fine, vous aurez ainsi sollicité votre vue, votre odorat, votre toucher, votre ouïe (laissez vous bercer par les bruits des oiseaux en ce lieu parisien si préservé). Et pourquoi pas votre goût en vous rendant sur l’une des terrasses du Palais-Royal à la Villalys, vous est servi un délicieux thé glacé home made.
Mon conseil : demander le minimum de sirop pêche ou grenadine, voir aucun pour préserver le goût du thé.

Infos pratiques

Le parfum dans tous les sens, exposition photographies du 28/05 au 14/06/15, dans le Jardin du Palais-Royal, 75001 Paris.

Histoire de roses. Du domaine de Saint Cloud au Palais Royal. du 20 mai au 15 juin 2015

Villalys, 30 rue Montpensier, 75001, 01 42 61 85 99. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.