Aromacologie & bien-être: les notes parfumées modifient nos émotions

L’aromacologie ou aromachologie est le nom savant de la science qui étudie l’impact des odeurs, et en tout premier lieu des huiles essentielles, sur nos émotions. Deux initiatives récentes, le parfumeur naturel 100bon et la toute jeune marque Ajnalogie, mettent l’accent sur les bienfaits apportés par les huiles essentielles et l’aromacologie.

aromacologie

Aromacologie ou les bienfaits des parfums connus historiquement

L’aromacologie est une pratique ancestrale car si l’on se penche sur l’histoire de la parfumerie, avant Napoléon, les parfumeurs étaient des apothicaires qui soignaient les personnes avec des plantes. Il a fallu attendre les années 80 pour que les grands groupes cosmétiques, Shiseido en tête, investissent le territoires des neurosciences pour mettre en avant les effets positifs des senteurs aromatiques sur le corps, l’esprit, les émotions et la peau. Shiseido a ainsi investigué l’effet du parfum sur l’amélioration du sommeil, la réduction du stress, la pression artérielle et même l’équilibre hormonal féminin. Pionnier de l’aromachologie, Shiseido a lancé en 1999 Energizing fragrance. En 2012, la marque japonaise montre in vitro qu’un parfum aromachologique peut accélérer notre capacité à brûler les graisses. Plus récemment, elle a créé le parfum Zen aux vertus apaisantes. En parallèle, il y a 20 ans, des chercheurs américains ont découvert les récepteurs olfactifs et leurs liens avec le cerveau. Prouvées par les neurosciences, les senteurs provoquent quasiment instantanément une émotion ressentie d’abord par le corps avant d’être analysée par le mental.

100Bon prend le virage de l’aromacologie pour asseoir son positionnement de parfumeur de bien-être

Parfumeur récent, 100BON privilégie une approche naturelle centrée sur le bien-être et le respect de la planète, en phase avec les nouvelles demandes de transparence et de naturalité des générations Y et Z. La nouvelle gamme Aromachologie 100Bon  offre une sélection de senteurs capitalisant sur les pouvoirs des huiles essentielles (8 à 9 par produit). Une gamme conçue avec Patty Canac, parfumeur experte en huiles essentielles et aromachologue, pour nous aider à nous sentir bien et optimiser nos émotions à différents moments de la journée ou en fonction de nos besoins.
Ce qui m’a plu : la qualité des constructions naturelles olfactives, le prix accessible : 19€ le flacon spray de 30ml en verre, 16€ le roll-on. Point fort : le rituel d’utilisation qui met l’accent sur la respiration en conscience est un vrai plus à mon avis. L’objectif est de créer une bulle de bien-être olfactif autour de soi en capitalisant sur les bienfaits de certaines huiles essentielles. Des huiles essentielles aux propriétés énergisantes ou au contraire calmantes bien connues. Telles les huiles essentielles de petit grain et de neroli aux vertus apaisantes. Elles s’inscrivent au coeur de la composition olfactive de Doux Rêves. Idéale lorsqu’on se sent surmené et qu’on éprouve des difficultés à s’endormir. Conseil : vaporiser sur le lit autour de soi avant d’éteindre. Créer une bulle de bien-être en se détachant des pensées parasites. Et se concentrer 5 minutes sur sa respiration ventrale pour se recentrer et profiter pleinement des bienfaits des huiles essentielles.

Le beau projet aromachologie Ajnalogie sur Ulule

Créé par l’une de mes anciennes étudiantes de l’ESSEC/Isipca, Agathe Jacquinet, ce lancement est une oeuvre collégiale de 4 expertes : une parfumeuse, une historienne du parfum, une chimiste et une évaluatrice parfum.  Un projet logique pour Agathe qui est férue de parfums et adepte de la méditation olfactive et du yoga. C’est aussi une très jeune entrepreneuse qui a consacré deux ans à ce projet.

Comme toutes les jeunes start-ups, elle souhaite privilégier pour être proche des gens la vente en ligne via son site e-commerce, le crowdfunding avec Ulule. Lorsque le confinement et l’urgence sanitaire seront terminés, elle ira à la rencontre des clientes en étant invitée par des boutiques, des concept-stores. Ou à travers un pop-store. Découvrir et financer son projet sur le site.

Ces nouveautés illustrent la forte proximité entre odorat et émotions et les nouvelles formes de la quête de bien-être. Ce lien est à la base de l’aromachologie, source de bien-être par l’odorat, et de l’aromathérapie, soin médical par la respiration. Il souligne également le bien-fondé de démarrer les soins et massage en institut par la respiration profonde de parfum à base d’huiles essentielles. C’est là même le premier geste du protocole de soin pratiqué par Decléor ou Cinq Mondes (décrits dans ces articles du blog). Dans cette période de confinement, je vous incite chaque matin à vaporiser généreusement votre parfum s’il est fortement hespéridé sur vos tops. Cela vous boostera ! Quant à Guerlain, la marque sélective innove dans l’aide au choix du parfum en mobilisant les neurosciences en boutique avec Mindscent décodé dans ce post.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.