Malin, Yves Rocher joue la dualité des couleurs selon l’humeur #speakingcolors

Yves Rocher décode les humeurs au travers de duo ou trio de couleurs de vernis. Une nouvelle façon de faire coller la couleur de ses ongles à son humeur tout en vendant un duo ou un trio de vernis : Malin !

yves-rocher-vernis-trop-fun
yves-rocher-speaking-colors
Alors que les emojis qui nous permettent de communiquer sur nos humeurs s’immiscent dans nos sms, mails, créant un nouveau mode de langage. Voici le maquillage ou le Nail Art qui nous propose d’exprimer notre humeur, une mise en scène de soi censée illustrer nos humeurs de façon ludique et séduisante. La marque Yves Rocher surfe ainsi sur la créativité des femmes en matières de vernis, sur cette nouvelle tendance de vernis multi couleurs pour une dimension fun, triste, sport. Une tendance également reflétée par la recherche du « décoordonné « : ongles de pieds et ongles de mains, haut et bas de maillot de bain ou de lingerie…

yves-rocher-dico-humeur

Une envie d’anticonformisme qui nous permet d’afficher notre humeur. Un dictionnaire des couleurs a ainsi été mis au point par la marque de cosmétique végétale : Quelles couleurs pour quelle humeur. Le fil rouge de cette opération est le langage des couleurs. L’originalité repose sur les associations de couleurs (duo ou trio) et le jeu des variations suivant les doigts. Ainsi, quand on associe du rose avec du vert ou du jaune, c’est qu’on est #Tropfun, jaune et gris #Créative, Le principe est expliqué au travers du film de 30 secondes Parlez-vous vernis ? Une opération relayée en magasin où les conseillères beauté sont à même de vous expliquer ce langage des couleurs selon l’humeur, ainsi qu’en street marketing.

Une façon évènementielle, ludique, surfant sur les tendances mode et sur la psychologie, pour lancer la nouvelle gamme de vernis à ongles Couleur végétale, composée de 50 teintes ou effets nacré, métallisé, pailleté…  Bon plan : des vernis à prix sympa à partir de 2,95€ car de petite contenance – flacon de 5ml-, permettant ainsi de les acheter en nombre et de les combiner sans remord. Leur innovation : un nouveau pinceau en forme d’éventail pour faciliter l’application.

50-teintes-vernis-yves-rocher

vernis-couleur-vegetale-yves-rocher

#speakingcolors, c’est également une façon de mobiliser les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter) car les internautes peuvent jouer et interagir en enrichissant le dictionnaire de leurs propres créations et humeurs.

#speakingcolors-reseaux-sociaux

Là ou le bât blesse, c’est la proximité avec l’opération de communication engagée par OPI sur les réseaux sociaux dont je vous ai parlé dans cet article #speakincolor. Une opération autour de l’invention d’un alphabet de 147 caractères de couleurs sous forme de gouttes de vernis et d’une appli permettant de traduire vos messages en gouttes et couleurs. Opération datant d’avril 2015. La guerre des hashtags fait rage dans l’univers de la beauté !

appli-colorchat-OPI Au final, l’opération conçue par Yves Rocher se révèle plus simple, plus commerciale, moins esthétisante (stop motion) que celle d’OPI dans son exécution mais somme toute très ludique. Gageons qu’elle assurera un joli succès commercial et renforcera Yves Rocher dans son statut de Love Brand sur les réseaux sociaux et auprès des femmes. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Enfin, dans l’univers alimentaire, la marque Coca Cola s’empare du smiley, un émoticône  universel au-delà des différences culturelles pour la signature de son url et lui dédie un film. Pour faire écho à sa promesse Open happiness. Voir son film Emoticoke ci-dessous.

Une réflexion sur “Malin, Yves Rocher joue la dualité des couleurs selon l’humeur #speakingcolors

  1. Pingback: Vert, le nouveau flagship Yves Rocher des Champs Elysées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.