Webzine: la médecine esthétique Allergan adopte les codes des jeunes

Allergan, leader mondial de produits de médecine esthétique (botox, acide hyaluronique..) a lancé un webzine, un magazine en ligne qui reprend les codes des Millennials. Il dédramatise la médecine esthétique pour l’intégrer aux routines de beauté. Un site riche en contenu au look séduisant où apparait en minuscule la mention Allergan. Un site qui vulgarise et fait l’apologie des actes de médecine esthétique, est-ce éthique ?

webzine médecine esthétique

Un webzine beauté pour séduire les Millennials: une démarche marketing éthique ?

Ceci se passe aux Etats-Unis. Le magazine de beauté en ligne Spotlyte ressemble peu ou prou tant dans sa maquette ou dans son contenu à un webzine type Elle.fr ou à un blog beauté. Beaucoup de contenu varié répondant aux préoccupations des jeunes avec des conseils beauté, de revues de produits de beauté, le tout en anglais. Et une dédramatisation des actes de médecine esthétique, traités de la même façon que les crèmes ou autres soins de beauté ou encore les actifs stars des dermatologues. Beaucoup du contenu de ce webzine est rédigé par des médecins esthétiques faisant état d’une vision professionnelle. Concernant les crèmes et soins de beauté, on trouve souvent cités les produits commercialisés par le groupe Allergan, mais pas seulement. Un puissant leader des produits pour injection esthétique du type botox, acide hyaluronique, des prothèses mammaires et autres dispositifs médicaux, mais aussi des appareils de cryolipolyse. comme le Coolsculpting.

information medecine esthetique

Sur wwd, Alexandra Willis Wilson, VP en charge de l’innovation et de la stratégie consommateurs expliquait au lancement du site : Environ 65 millions de personnes envisagent de recourir à un acte de médecine ou de chirurgie esthétique sur le visage, à l’augmentation mammaire ou au remodelage du corps à visée minceur ou anti-cellulite. Encore aujourd’hui, il y a des barrières et de la confusion parmi les consommateurs. » À ses yeux, le rôle du leader est d’éduquer les clients. Au-delà des articles postés, la seconde fonctionnalité du site est de proposer un chat en ligne avec une équipe de spécialistes pour répondre à leurs questions. Spotlyte est un site web de pur contenu et non un site marchand. En revanche, il aide à trouver un spécialiste de médecine esthétique à proximité. Le compte instagram éponyme détient quant à lui19 000 abonnés. Découvrir le site web thespotlyte.com.

webzine beauté

Et vous, que pensez-vous de ce media orienté marque dont le look et le contenu imitent un webzine indépendant ? Ce media digital cherche à séduire les Millennials en dédramatisant la médecine esthétique. En forte progression partout dans le monde, elle recrute de plus en plus jeune. Surtout que les actes de médecine esthétique sont loin d’être anodins et très variés : le laser, le peeling, la liposuccion et même la chirurgie esthétique. Des sujets également préemptés par les magazines féminins comme Elle ou Marie-Claire.
Des marques cosmétiques comme L’Oréal Paris ou le Dollar Shave Club produisent également des sites web dont le contenu éditorial va bien au-delà de la communication produit. Car l’intérêt des consommateurs sur les sujets beauté ne cesse de progresser, qu’ils soient homme ou femme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.