Web Content, approche marque ou produit : Valentino, Cartier

A l’heure où les marques de luxe privilégient le content au e-commerce, l’image aux ventes sur internet, la stratégie web s’articule autour de l’équilibre entre contenu de marque ou contenu produit, entre contenu froid et contenu chaud. Entre les fondamentaux de la marque et l’actualité produit. Décodons ensemble les dernières opérations brand content de Valentino et de Cartier, 2 marques de luxe qui partagent le rouge comme couleur iconique et distillent dans leurs films des plans emblématiques de leur ville.

brand-content-cartier-valentino

Brand content Valentino : hommage aux icônes de la marque et à sa création.

Le 1er juin, les directeur artistiques de la marque italienne Valentino, Maria Grazia Chiuri et Pierpaolo Piccioli recevaient le prix international CFDA (Council of Fashion Designers of America). Lors de la cérémonie de remise des prix était diffusé le film réalisé par le romain Francesco Munzi, un film de brand content, pur storytelling dédié à la marque. Ce film sublime les éléments iconiques de la marque Valentino : la ville éternelle Rome et ses fameuses fontaines, son ancrage historique, la robe rouge, les ateliers de création, les petites mains tout en creusant le sillon romantique de la marque, voire hiératique…

Valentino-Roma valentino-rome

valentino-fontaine

valentino-atelier valentino-atelier-couture

Propulsant la marque dans la modernité, le film A tribute to iconic values est également empreint des oeuvres d’art, du parcours créatif et des esquisses qui ont inspiré le duo à la tête de la création de Valentino depuis 2008.

valentino-inspiration valentino-inspiration-1 valentino-inspiration-tissus valentino-mannequin-couture valentino-model

Quant à la bande son, elle participe par la musique des cloches et la voix de la chanteuse à la différenciation du film. Cette vision élégante mêlant héritage historique et modernité se clôture par le plan du mannequin descendant l’escalier monumental du palais Mignanelli pour asseoir le statut Couture de la marque et entretenir sa désirabilité auprès de ses afficionados, séduire la génération Y et créer de l’engagement sur les réseaux sociaux. Découvrir le film ci-dessous

Content produit dédié à la collection de bijoux Paris Nouvelle vague pour Cartier.

A l’occasion du lancement de sa nouvelle collection de bijoux, la marque Cartier puise de son côté dans son ancrage parisien qui inspira cette collection pour véhiculer une image intemporelle, élégante, mais aussi de par le nom, dans notre culture cinématographique. Ce mouvement réunit dans les années 60 des réalisateurs français à la forte dimension artistique, s’appuyant sur l’anticonformisme qui prévalait à cette époque. Ce film intitulé Game et réalisé par 75 Wanted met en scène la socialite ou it-girl Bianca Brandolini en jeune femme espiègle, indépendante, sûre d’elle et mystérieuse dans une romance atypique. Le jeu du chat et de la souris version très parisienne.

collection-bijoux-cartier-paris-nouvelle-vague

cartier-collection-paris-nouvelle-vague-film

On y retrouve les plans mythiques de lieux iconiques de Paris, les Champs Elysée, la Seine et ses ponts, l’enfilade du Pont de Bir Hakeim…Avec pour bande son la mythique chanson de Jeanne Moreau, Le tourbillon de la vie.

homme-concordechamps-elysees
Un film de brand content dans lequel souffle l’énergie du cinéma allié et l’intemporalité parisienne, paradoxe sur lequel surfent de nombreuses marques de luxe françaises.

Découvrir d’autres articles du blog consacré à Cartier ici ou au Brand Content en cliquant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.