Dans le salon d’honneur du Grand Palais, le malletier Louis Vuitton nous fait voyager autour de son histoire. Voyage autour du beau, voyage autour de la famille Vuitton. Les pièces iconiques de la Maison Louis Vuitton d’hier et d’aujourd’hui sont ainsi exposées aux yeux de tous, et ce gratuitement dans le magnifique cadre du Grand Palais. C’est un réel plaisir de découvrir comment le malletier a su accompagner l’évolution du voyage au cours des siècles derniers pour les riches et les puissants de ce monde.
V comme Volez, Voguez, Voyagez : expo rétrospective Vuitton au Grand Palais.
Après Hermès et son Oeil du Flâneur (décodée ici) à Londres et à Paris, Chanel et son exposition Mademoiselle Privé à Londres, la marque Louis Vuitton pose et expose à Paris ses malles iconiques. Le choix du Grand Palais prend d’autant plus de sens que la Maison Louis Vuitton a par le passé exposé ses objets iconiques au Grand Palais lors de l’Exposition Universelle de 1900.

L’exposition dont le curateur ou commissaire général n’est autre qu’Olivier Saillard, le directeur du Musée de la Mode, nous fait voyager sur une rétrospective de 161 années en prenant la voiture, le train ou l’avion. Il a puisé dans le patrimoine et les archives de la Maison ainsi que dans la collection personnelle de malles historiques de Gaston Louis Vuitton.
Le parcours et la scénographie valorisent le savoir-faire artisanal du malletier. Les outils de bois y figurent dès l’entrée. 8 autres chapitres scandent le parcours.
Mais également autour de sacs emblématiques d’hier et d’aujourd’hui, comme le sac de Gaston-Louis Vuitton ou le sac Noé en cuir grainé de 1932, revisité en 1980 et en 2014 (sac NN14).
L’exposition se termine sur l’ouverture au prêt-à-porter avec des pièces emblématiques et récentes crées par Nicolas Ghesquière. L’exposition se veut également 2.0 avec la possibilité d’accéder à du contenu exponentiel via l’application pour smartphone.
En filigrane, apparait souvent le thème du parfum. Puisque Louis Vuitton a créé au XXème siècle plusieurs parfums. Un univers que la marque hésite à exploiter aujourd’hui, véritable serpent de mer des équipes de développement. Un parfum annoncé pour 2016, future création du parfumeur maison Jacques Cavallier.
Mon avis : cette exposition très « muséifiée » manque un peu d’audace et de lucidité. Découvrir les plus belles pièces en arrière-fond de l’interview d’Olivier Saillard ci-dessous.
En parallèle, la Maison Louis Vuitton publie sur les réseaux sociaux un film de Brand Content retraçant son passé, ses icônes d’hier et d’aujourd’hui, The Never Ending Story from Louis Vuitton. Un film d’1mn et demie de storytelling qui connait un gros succès : déjà plus de 4,8 millions de vues en 8 jours.Un film très verbeux qui joue avec les mots.
Exposition ouverte à tous au Grand Palais (entrée gratuite) jusqu’au 21 février.
Salon d’honneur. Entrée square Jean Perrin, avenue du général Eisenhower, Paris 8ème.
Lundi, jeudi et dimanche de 10h à 20h. Nocturne le mercredi, vendredi et samedi de 10h à 22H. Fermé le mardi sauf pendant les vacances scolaires. Plus de détails sur le site
Une réflexion sur « V comme Vuitton et Voyage, l’expo sur l’icône malle au Grand Palais »