V comme Vuitton et Voyage, l’expo sur l’icône malle au Grand Palais

affiche-expo-vuitton-grand-palais

Dans le salon d’honneur du Grand Palais, le malletier Louis Vuitton nous fait voyager autour de son histoire. Voyage autour du beau, voyage autour de la famille Vuitton. Les pièces iconiques de la Maison Louis Vuitton d’hier et d’aujourd’hui sont ainsi exposées aux yeux de tous, et ce gratuitement dans le magnifique cadre du Grand Palais. C’est un réel plaisir de découvrir comment le malletier a su accompagner l’évolution du voyage au cours des siècles derniers pour les riches et les puissants de ce monde.

louis-vuitton-croisiere

V comme Volez, Voguez, Voyagez : expo rétrospective Vuitton au Grand Palais.

Après Hermès et son Oeil du Flâneur (décodée ici) à Londres et à Paris, Chanel et son exposition Mademoiselle Privé à Londres, la marque Louis Vuitton pose et expose à Paris ses malles iconiques. Le choix du Grand Palais prend d’autant plus de sens que la Maison Louis Vuitton a par le passé exposé ses objets iconiques au Grand Palais lors de l’Exposition Universelle de 1900.

Le Carrousel Louis Vuitton : Gravure representant le stand Louis Vuitton a l'Exposition Universelle, Paris 1900. Louis Vuitton participe a la cinquieme exposition universelle parisienne, inauguree le 14 avril 1900 par le President de la Republique, Emile Loubet. Avec 83 000 exposants, l'Exposition accueille 51 millions de visiteurs en 210 jours. La grande roue de 80 metres de diametre constitue l'attraction la plus spectaculaire de l'Exposition et resta en place jusqu'a l'Exposition Internationale de 1937. La Maison presente ses creations de malles et d'articles de voyage sous un carrousel installe au Palais des industries sur l'Esplanade des Invalides

Le Carrousel Louis Vuitton : Gravure representant le stand Louis Vuitton a l’Exposition Universelle, Paris 1900. Louis Vuitton participe a la cinquieme exposition universelle parisienne, inauguree le 14 avril 1900 par le President de la Republique, Emile Loubet. Avec 83 000 exposants, l’Exposition accueille 51 millions de visiteurs en 210 jours. La grande roue de 80 metres de diametre constitue l’attraction la plus spectaculaire de l’Exposition et resta en place jusqu’a l’Exposition Internationale de 1937. La Maison presente ses creations de malles et d’articles de voyage sous un carrousel installe au Palais des industries sur l’Esplanade des Invalides

L’exposition dont le curateur ou commissaire général n’est autre qu’Olivier Saillard, le directeur du Musée de la Mode, nous fait voyager sur une rétrospective de 161 années en prenant la voiture, le train ou l’avion. Il a puisé dans le patrimoine et les archives de la Maison ainsi que dans la collection personnelle de malles historiques de Gaston Louis Vuitton.

expo-grand-palais-vuitton-avion

Le parcours et la scénographie valorisent le savoir-faire artisanal du malletier. Les outils de bois y figurent dès l’entrée. 8 autres chapitres scandent le parcours.

Malle pour Dame [110 x 56 x 57 cm] en Toile Monogram -1910. Ouverte vue detaillee des rangements interieurs

Malle pour Dame [110 x 56 x 57 cm] en Toile Monogram -1910. Ouverte vue detaillee des rangements intérieurs

L’ouverture se fait sur une malle de 1906 incarnant les codes de la Maison et l’audace ou la modernité qui l’anime. Modernité dès ses débuts puisque dès 1854, Louis Vuitton perfectionne la malle plate et renouvelle toile et motifs pour se protéger – déjà – contre la contrefaçon. Audace qui s’affirme au fil du temps, notamment au travers des collaborations avec l’artiste graffeur Stephen Sprouse ou avec le japonais Takachi Murakami ou encore Damien Hirst, Cindy Sherman.

P1120046

Mais également autour de sacs emblématiques d’hier et d’aujourd’hui, comme le sac de Gaston-Louis Vuitton ou le sac Noé en cuir grainé de 1932, revisité en 1980 et en 2014 (sac NN14).

Collection LVMsac-Noe-louis-vuitton-1932

P1120058 P1120055

L’exposition se termine sur l’ouverture au prêt-à-porter avec des pièces emblématiques et récentes crées par Nicolas Ghesquière. L’exposition se veut également 2.0 avec la possibilité d’accéder à du contenu exponentiel via l’application pour smartphone.

En filigrane, apparait souvent le thème du parfum. Puisque Louis Vuitton a créé au XXème siècle plusieurs parfums. Un univers que la marque hésite à exploiter aujourd’hui, véritable serpent de mer des équipes de développement. Un parfum annoncé pour 2016, future création du parfumeur maison Jacques Cavallier.
Mon avis : cette exposition très « muséifiée » manque un peu d’audace et de lucidité. Découvrir les plus belles pièces en arrière-fond de l’interview d’Olivier Saillard ci-dessous.


En parallèle, la Maison Louis Vuitton publie sur les réseaux sociaux un film de Brand Content retraçant son passé, ses icônes d’hier et d’aujourd’hui, The Never Ending Story from Louis Vuitton. Un film d’1mn et demie de storytelling qui connait un gros succès : déjà plus de 4,8 millions de vues en 8 jours.Un film très verbeux qui joue avec les mots.

Exposition ouverte à tous au Grand Palais (entrée gratuite) jusqu’au 21 février.
Salon d’honneur. Entrée square Jean Perrin, avenue du général Eisenhower, Paris 8ème.
Lundi, jeudi et dimanche de 10h à 20h. Nocturne le mercredi, vendredi et samedi de 10h à 22H. Fermé le mardi sauf pendant les vacances scolaires. Plus de détails sur le site

Une réflexion sur “V comme Vuitton et Voyage, l’expo sur l’icône malle au Grand Palais

  1. Pingback: Révolution couleur, Louis Vuitton abandonne brun iconique pour safran

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.