Vitamine C, la star des actifs cosmétiques. Bon pour la peau & la santé

La vitamine C pure ou acide ascorbique est la star des vitamines anti-âge que ce soit pour les dermatologues ou pour les chimistes cosméticiens. Elle présente de nombreuses propriétés intéressantes pour la peau sous cette forme active. Mais, comme toutes les vitamines, elle ne peut être naturellement produite par la peau. Il est donc nécessaire de la lui apporter par voie topique (cosmétiques) ou par voie orale (via l’alimentation). Depuis l’arrivée du produit Cellex C à la fin des années 90, je suis enthousiasmée par ses bienfaits sur le teint et la qualité de peau. Un produit en provenance des USA qui a été le premier à stabiliser la vitamine C L-ascorbique afin qu’elle ne s’oxyde pas.

vitamine C

Vitamine C pure concentrée à 10% dans le nouveau sérum La Roche-Posay : avis 

La vitamine C sous sa forme la plus active (acide L-ascorbique) exerce une double action contre le vieillissement de la peau : à la fois préventive et correctrice. Préventive car c’est un puissant anti-oxydant qui bloque l’action délétère des radicaux libres générés par les UV, le stress, la pollution, les particules fines.  Elle prévient les taches en limitant l’oxydation de la mélanine…. Correctrice car elle agit sur les piliers du derme : le collagène et l’élastine. Exerçant ainsi une action anti-âge sur la qualité de peau en complément de l’acide salicylique au pouvoir exfoliant.
Mon avis : Pores, rides et éclat sont améliorés rapidement. Une efficacité visible et pour un prix abordable, environ 30€. Ce qui me plait moins : lorsque le flacon est plein, le stilligoutte n’est pas précis car la texture y adhère et cela coule…  De plus, cette molécule étant fragile, nous n’avons que 2 mois pour utiliser le flacon. Allez-y matin et soir. En été, j’adooore les textures serum car elles se révèlent fines et fraiches. Elles vont à l’essentiel et en profondeur. Aucun risque de briller !
Pure Vitamin C10, de La Roche-Posay, flacon de 30 ml, en vente en pharmacie, parapharmacie, au Dermacenter de la rue des Francs-Bourgeois (développé dans ce post) et sur le site marchand éponyme mydermacenter.com 

bienfaits vitamine C

© Iris Brosch

Les bienfaits de la vitamine C ou acide ascorbique pour la peau et la santé

La vitamine C pure s’inscrit dans les actifs stars de la cosmétique aux côtés du Rétinol, de l’acide hyaluronique. Une cosmétique conventionnelle s’entend. Cautionnée par les dermatologues.
Conseil : Compléter le soin en buvant le matin un jus de citron dans de l’eau tiède à jeun pour le foie et l’éclat de la peau. Si vous êtes plus gourmande, une orange pressée sera parfaite. Bon pour la peau, bon pour la santé ! Elle booste les défenses immunitaires et joue le rôle de starter du matin. Comme la vitamine C est un micro-nutriment fragile, optimisez vos apports en privilégiant les aliments crus (agrumes, persil frais, kiwi, fraises, ciboulette).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.