Visite virtuelle: Aesop donne à voir le design de ses boutiques en un clic

En ces temps de coronavirus, la visite virtuelle de toutes les boutiques Aesop au design si rupturiste et artistique prend tout son sens. La marque de cosmétique australienne s’est toujours singularisée par une approche unique du design de ses boutiques. Design qu’elle a confié à différents architectes de renom et designers sur toute la planète pour faire vivre une expérience unique à ses clients. Chaque boutique offre un fil conducteur narratif, visuel et tactile qui permet à la griffe de s’exprimer totalement au travers de son retail. Pour cette marque de luxe unisexe, l’architecture et le design s’inscrivent au coeur de son territoire de marque. Cette stratégie alliée à des packagings d’une grande sobriété lui permet de séduire autant les hommes que les femmes, mais aussi tous les lieux branchés que sont les hôtels, restaurants et musées qui arborent ses produits dans les salles de bain ou toilettes. Les gels nettoyants et lait pour les mains Aesop se sont ainsi imposés comme des must-have, symbolisant le design tendance et une certaine forme de luxe.

visite virtuelle boutique

Le site Taxonomy of Design offre la visite virtuelle de toutes les boutiques Aésop : intérieur, extérieur, mobilier…

Il compile trente années de création architecturale et de design au service du retail d’Aesop, la griffe de soins haut de gamme fondée en 1987 à Melbourne en Australie. Multipliant les collaborations avec les plus grands architectes, Aesop s’est forgée une aura internationale avec ses boutiques plus inspirantes les unes que les autres. Le site répertorie l’ensemble des boutiques, des matériaux aux couleurs et textures utilisés ainsi que le mobilier sur-mesure. La visite virtuelle sous forme de film en français rend ainsi hommage à tous les architectes et designers qui ont puisé leur inspiration dans l’histoire, la culture locale pour créer une boutique unique à chaque fois. Les produits Aesop à l’esthétique minimaliste sont les seuls liants entre toutes les boutiques. Ce site a également des vertus pédagogiques pour tous les amateurs de design qui seront séduits par l’esprit artistique et pointu de la marque.

boutique aesop bordeaux

Arrivée en France en 2007, Aesop compte outre sa présence en grands-magasins, une douzaine de magasins dans l’Hexagone. Dernière boutique ouverte en France, celle de Bordeaux l’an dernier. Cette boutique Aesop se distingue par une façade ornée de pierre patinée typique de Bordeaux. À l’intérieur, elle se pare d’un parquet en bois d’origine. La sobriété des produits visage, cheveux et corps signés Aesop s’exposent, quant à eux, sur d’imposants meubles en pin dont le grain est mis en relief par la peinture couleur vert d’eau des murs du lieu. Un escalier en colimaçon d’origine mène vers un étage aménagé à la manière d’un appartement pour plus d’intimité.

boutique aesop toulouse

Quant à la précédente boutique sise à Toulouse, son architecture s’inspire de la place Saint-Georges toute proche. C’est le département design interne d’Aesop qui a collaboré avec une entreprise locale pour créer au sol une mosaïque de marbre blanc découpé à la main. Les murs incorporent des argiles et des silicates de la région, alors qu’au centre trône un évier en résine façonné par l’artiste néerlandaise Sabine Marcelis. Un évier totémique que l’on retrouve dans chaque boutique pour y faire l’expérience de l’eau Aésop.

aesop saint honoré

La boutique historique Aésop Saint Honoré

Mes boutiques préférées

Vivre virtuellement l’expérience client Aesop sur le site taxonomyofdesign.com en anglais, mais les films des boutiques en français. Mes deux boutiques préférées à Paris sont celles du Marais, rue Vieille du temple, signée du collectif français d’architectes Ciguë et celle de Saint-Honoré. Intemporelles, elles n’ont pas pris une ride. Et vous, quelle boutique retenez-vous de cette visite virtuelle ?

boutique Aésop Marais signée Cuguë

Aesop appartient au groupe brésilien de cosmétiques Natura, propriétaire de la marque brésilienne éponyme et de Body Shop, cédé par L’Oréal en 2018.  Aesop a vu ses ventes bondir de 50,6 % en 2018 grâce notamment à l’ouverture de 18 magasins pour atteindre les 227 points de vente dans le monde répartis dans une vingtaine de pays.
Vous pourriez également aimer lire l’article du blog dédié au parfum Aésop.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.