Le vernis se fait matière pour l’Art moderne : Chanel

colour-is-an-art

Dans l’univers de la Beauté, le Nail art s’est imposé comme une activité artistique à part entière, mobilisant talent et expertise. Le vernis à ongles est alors la matière de ce nouvel art, et sa palette de couleurs comme l’éventail des reflets autorisent toute créativité. A l’écoute de cette tendance de fond, la Maison Chanel lance l’opération Colour is an Art sur les réseaux sociaux pour mettre en avant Le Vernis au démarrage de la saison. Un vernis dont la formulation vient d’être rénovée pour donner plus encore de vibrance à la couleur.

vernis-inspiration-Magritte

Au travers de l’opération Colour is an Art, Chanel réalise une exposition digitale et une exposition physique en rendant hommage aux oeuvres des grands artistes modernes : de l’art optique de Victor Vasarely, en passant par l’art surréaliste de René Magritte, des oeuvres abstraites de Vassily Kandisky, de Piet Mondrian, de Malevitch ou Alexander Calder.
kandisnsky-mondrian
malevitch-calder
Ou plus récemment de l’américain Jackson Pollock et ses éclaboussures de vernis, ou du français Claude Viallat. Seul artiste contemporain dont la signature est l’empreinte colorée démultipliée et déclinée sur des supports très variés.
Chanel-Jackson-Pollock
empreintes-Claude-Viallat
Cette réinterprétation à l’aide de vernis associe précision des traits, graphisme et dynamisme des lignes à la force et à l’explosion des couleurs. Une retranscription des oeuvres majeures de l’Art Moderne. Toutes ces représentations sont accompagnées d’une citation des artistes dont elles s’inspirent. Dans cette sélection d’artistes au style varié, tous ont écrit et théorisé sur la forme et sur la couleur. Pour ce dispositif digital, sont mobilisées les plateformes Instagram, Tumblr, des réseaux qui font la part belle à l’image et que les marques de luxe affectionnent particulièrement.
instagram-vasarely
Pour autant, la marque n’en oublie pas la vie réelle et une exposition physique de ces oeuvres est en cours jusqu’en juillet dans le magasin Harvey Nichols de Dubaï. Avec ce dispositif, la maison Chanel ancre magistralement le vernis dans l’art.

Découvrir la nouvelle gamme Le Vernis, dotée de 15 teintes  sur le site chanel.com. Dont le produit culte Le Rouge Noir que Mademoiselle Chanel décrivait comme « grenat, comme l’intérieur d’une cerise noire ». En vente également dans les parfumeries au prix approximatif de 25€. L’innovation porte également sur le Gel Coat, un top coat dont la formule sensible à la lumière a été travaillée en duo avec celle du vernis à ongles pour booster la brillance et la tenue de la couleur.

nouveau-vernis

Une réflexion sur “Le vernis se fait matière pour l’Art moderne : Chanel

  1. Pingback: Le vernis se fait matière pour l'Art : C...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.