Ventre plat : conseils et exercices gainage, idées reçues.

A la sortie de l’hiver, notre silhouette est souvent trahie par le ventre et nous rêvons de récupérer un ventre plat. Ce petit bidon, nous aimerions bien le gommer avant l’été pour assurer sur la plage. Voici quelques conseils et idées reçues ainsi que de précieux exercices ventre plat prodigués par une coach, Joelle Bildstein. Sa méthode The belly lab connait un vif succès. Elle se focalise sur le périnée, le muscle transverse et la respiration ventrale. Je suis donc ravie de partager cette expérience avec vous.

ventre plat

Après un questionnement sur mon ressenti, mes attentes, Joëlle m’explique le principe de sa méthode liée à sa propre expérience. Puis, elle me fait un petit cours sur l’anatomie du ventre, des abdos et du périnée. Son discours très concret est émaillé de conseils, elle dégomme les idées reçues sur les abdos. Elle démêle le vrai du faux et redonne ses lettres de noblesse au transverse, le muscle le plus profond de la sangle abdominale. Elle délivre également ses précieux conseils sur l’alimentation et la posture. Puis l’on passe rapidement aux exercices destinés à muscler le périnée. Un périnée trop souvent oublié alors qu’il contribue au bien-être et à la préservation d’une silhouette jeune.

exercices ventre plat

Exercices ventre plat

On commence par le coeur de la méthode, la respiration ventrale avec une expiration longue par la bouche qui aide à faire rentrer le ventre. En cela, elle rejoint totalement l’approche du coach postural proposée au Spa Clarins – Molitor. Que j’avais décrite dans ce post du blog. Joëlle nous aide à prendre conscience de notre périnée. Puis elle adapte les exercices ventre plat à mes besoins : étirements, position assise face à l’ordinateur. Elle me propose ainsi des exercices au sol ou dans mon lit qui visent à allonger au maximum la colonne vertébrale, étirer le ventre et à bien coller mes omoplates vers l’arrière. Puis des exercices sur chaise qui travaillent les abdos obliques, le transverse, mais aussi la taille en pratiquant l’expiration ventrale. Voici en vidéo des exercices sur chaises à faire au bureau.

Les bons réflexes pour un ventre plat

Si l’on passe sa journée assise au bureau devant l’ordi, bien veiller à garder le dos droit et à étirer au maximum la colonne vertébrale. Les épaules légèrement vers l’arrière, cou dégagé. Idéalement porter des talons hauts pour avoir les cuisses à angle droit. Et surtout, éviter que le ventre bascule vers l’avant. De temps en temps, penser à respirer avec le ventre tout en contractant le périnée. Le matin et le soir, procéder à des étirements du dos et de la sangle abdominale dans le lit tout en serrant le ventre et le périnée. Les résultats seront visibles en 1 mois.

Se faire du bien également en pratiquant un massage du ventre avec une crème ou de l’huile pour le corps allongée, les deux mains à plat. Dans le sens des aiguilles d’une montre 5 fois. Puis en sens inverse. Ne pas oublier les côtés car le colon va loin sur le côté.

conseils ventre plat

Ventre plat : vrai ou faux

Faire régulièrement des abdos : Vrai s’ils sont bien faits et qu’ils sollicitent le transverse ou les abdominaux obliques. Faux : c’est une erreur grave de faire des crunchs, de travailler les abdominaux supérieurs qui vont jusqu’à faire ressortir le ventre et pousser sur le périnée. Conseil : opter pour les exercices de gainage type planche sans forcer. En savoir davantage sur le rôle du périnée et sur les idées fausses grâce aux 2 ouvrages du Docteur Bernadette de Gasquet Périnée, arrêtons le massacre ! et Abdos, arrêtez le massacre.

livre perinee

Mon avis : Une démarche à entreprendre dès les premiers signes de relâchement du ventre ou si le ventre est inconfortable (colon irrité…). J’ai été très sensible aux alertes sur les abdos car je m’étais aperçue qu’après mes cours de gym suédoise, mon ventre avait tendance à ressortir ! Preuve que je ne les faisais pas assez bien et surtout que je ne travaillais pas assez le transverse (abdo le plus profond) et les obliques. Surtout mon périnée en prenait un coup !

Joëlle propose à la fois un DVD de ses exercices et un Atelier entre Copines. Les tarifs pour cet atelier de coaching sont:
– 3 personnes 60 euros / personne
– 2 personnes 80 euros/personne
– 1 séance individuelle 120 euros
La séance dure 1h30 à la fois une partie théorique et une partie pratique. Plus de détails sur thebellylab.com

Dans cet autre article Comment perdre du ventre, j’évoquerai les aliments, sports et produits à privilégier pour un ventre plat.

Une réflexion sur “Ventre plat : conseils et exercices gainage, idées reçues.

  1. Pingback: Perdre du ventre : aliments, sports et produits conseillés - BeautyDecoder

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *