les talents dans la bible

Ils lui dirent: Seigneur, il a dix mines. A la fin de l'histoire, deux serviteurs sont dans la joie. À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné; il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. Son maître lui répliqua : “Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu. 19.Il lui dit : Toi aussi, sois établi sur cinq villes. Le récit est proche de celui de la parabole des talents. Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes. 18.Le second vint, et dit : Seigneur, ta mine a produit cinq mines. Au temps de la récolte, il envoya un serviteur vers les vignerons, pour recevoir d'eux une part du produit de la vigne. Celui qui avait reçu les cinq talents s'approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit: Seigneur, tu m'as remis cinq talents; voici, j'en ai gagné cinq autres. Comment chanterions-nous les cantiques de l'Éternel Sur une terre étrangère? Le premier vint, et dit: Seigneur, ta mine a rapporté dix mines. Chantez-lui un cantique nouveau! 14.Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire : Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. Cette métaphore se rapporte à celle du vrai cep (Jn 15. Célébrez l'Éternel avec la harpe, Célébrez-le sur le luth à dix cordes. Le mot de talent a pris son sens depuis cette parabole. Un autre vint, et dit: Seigneur, voici ta mine, que j'ai gardée dans un linge; car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé. Le maître, qui n'a pas lui-même travaillé, traite ce dernier de paresseux et le jette dehors. Celui qui n'avait reçu qu'un talent s'approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'as pas semé, et qui amasses où tu n'as pas vanné; j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) 18 Celui qui n'en avait reçu qu'un alla faire un creux dans la terre, et cacha l'argent de son maître. Je l'ai rempli de l'Esprit de Dieu, de sagesse, d'intelligence, et de savoir pour toutes sortes d'ouvrages, je l'ai rendu capable de faire des inventions, de travailler l'or, l'argent et l'airain, de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d'exécuter toutes sortes d'ouvrages.lire plus.Et voici, je lui ai donné pour aide Oholiab, fils d'Ahisamac, de la tribu de Dan. 15 Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. Mesure de poids et unité monétaire la plus répandue dans la Grèce antique, la valeur du talent a pu considérablement varier suivant le système pondéral adopté. La muraille était construite en jaspe, et la ville était d'or pur, semblable à du verre pur. » Qu'aurait fait le maître ? 25.Ils lui dirent : Seigneur, il a dix mines. La question que je pose est sur la parabole des talents. Dans la parabole, les talents sont des pièces de monnaie. Dans leur commentaire de la parabole des mines, l'exégète Daniel Marguerat et Emmanuelle Steffelk indiquent que le prince en attente de royauté représente Jésus, et que le moment où les serviteurs doivent rendre des comptes correspond au Jugement dernier. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. Tous sont équipés de façon à pouvoir contribuer à la cause du Christ dans la reconnaissance de tout ce qu’Il a accompli pour eux. 28 Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. Il est habile pour les ouvrages en or, en argent, en airain et en fer, en pierre et en bois, en étoffes teintes en pourpre et en bleu, en étoffes de byssus et de carmin, et pour toute espèce de sculptures et d'objets d'art qu'on lui donne à exécuter. Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. Il lui dit: Toi aussi, sois établi sur cinq villes.lire plus.Un autre vint, et dit: Seigneur, voici ta mine, que j'ai gardée dans un linge; car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé. 27.Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence. Je t'envoie donc un homme habile et intelligent, Huram Abi, fils d'une femme d'entre les filles de Dan, et d'un père Tyrien. Tous sont appelés et équipés pour être engagés dans « l’œuvre du ministère » (Ephésiens 4 : 12). Celui qui avait reçu les cinq talents s'approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit: Seigneur, tu m'as remis cinq talents; voici, j'en ai gagné cinq autres. C'est pourquoi je t'exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l'imposition de mes mains. nécessaire] : Ce qui est en jeu dans cette parabole, c'est la morale de la rétribution ou de la justice (à chacun selon ses mérites). Ils lui dirent: Seigneur, il a dix mines. 18 Celui qui n'en avait reçu qu'un alla creuser un trou dans la terre et cacha l'argent de son maître. Il lui dit: C'est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes. La parabole des talents et la parabole des dix mines comptent parmi les paraboles évangéliques les plus connues. Matthieu 25 14 Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens. - Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : “Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.” Important : ajoutez une section dans Fusion technique. « C’est comme un homme qui partait en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens. Le maître confie de l'argent aux serviteurs afin de le faire fructifier. Ces dons sont confiés par la sagesse souveraine de Celui qui sonde les coeurs, mesure nos capacités morales et intellectuelles et connaît parfaitement le degré de réceptivité de chaque âme (1 Cor. Betsaleel, Oholiab, et tous les hommes habiles, en qui l'Éternel avait mis de la sagesse et de l'intelligence pour savoir et pour faire, exécutèrent les ouvrages destinés au service du sanctuaire, selon tout ce que l'Éternel avait ordonné. Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte. Il l'a rendu capable de faire des inventions, de travailler l'or, l'argent et l'airain, de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d'exécuter toute sortes d'ouvrages d'art.lire plus.Il lui a accordé aussi le don d'enseigner, de même qu'à Oholiab, fils d'Ahisamac, de la tribu de Dan. Souviens-toi de l'Éternel, ton Dieu, car c'est lui qui te donnera de la force pour les acquérir, afin de confirmer, comme il le fait aujourd'hui, son alliance qu'il a jurée à tes pères. 12.Il dit donc : Un homme de haute naissance s’en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l’autorité royale, et revenir ensuite. Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu. 23.pourquoi donc n’as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu’à mon retour je le retirasse avec un intérêt ? Elles dépeignent un maître qui gratifie des serviteurs méritants, et qui en punit un autre pour sa paresse. Matthieu 25 : 28 Otez-lui donc le talent (talanton) , et donnez-le à celui qui a les dix talents (talanton) . 16 Celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla les faire valoir et en gagna cinq autres. Avec chaque service correspo… Mais si vous employez vos talents à bon escient, Dieu les multipliera. On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié. 1 ordinairement : seigneur ; ici et versets suivants. Ces talents nous ont été distribués par Dieu. Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts. Un prêtre, le Frère Élie, décrit ce que cette parabole ne cache qu'à demi-mot : « un jugement sera... prononcé, un jugement de salut sur ceux à qui le Seigneur a confié dons et talents à faire fructifier durant son absence. C’est d’ailleurs une des fonctions des paraboles que de faire se poser des bonnes questions pour que nous avancions dans notre foi. Dans les pages qui suivent, nous allons explorer profondement comment Ia Bible est Ia base des principes de gestion. Tout être humain a au moins un talent, une aptitude, une compétence. Il lui demanda ce qu'il avait. Il lui dit: Toi aussi, sois établi sur cinq villes. Aussitôt, Important : Le premier nom doit être celui de l'article proposé à la suppression (décision PàS). La dernière modification de cette page a été faite le 14 octobre 2020 à 16:52. La première est racontée dans l'Évangile selon Matthieu XXV, 14-30. Le voici. C'est pour cela que Dieu nous a honorés de la raison… », « Seigneur, je ne suis pas digne, mais dis seulement une parole et je serai guéri. Les deux autres serviteurs sont flattés et récompensés, et le premier serviteur se voit même offrir le talent du troisième. Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit : “Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain. Les dons spirituels et leur diversité (1 Corinthiens 12.1-31), play En ce qui concerne les réalités spirituelles je ne veux pas frères et soeurs que vous soyez dans l'ignorance Vous savez comment lorsque vous étiez étrangers au peuple de Dieu vous vous laissiez irrésistiblement entraîner vers les idoles muettes C'est pourquoi je vous le déclare personne s'il parle par Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. m. Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.lire plus.Lorsqu'il fut de retour, après avoir été investi de l'autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir. 15 Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. selon les recommandations des projets correspondants. 30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Le second vint, et dit: Seigneur, ta mine a produit cinq mines. 12 : 6-15), en vue de l'utilité, en particulier dans la vie de l'Assemblée. Le trésor qui lui avait été confié a été inutile. Puis il dit à ceux qui étaient là: Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines. Jésus veut faire comprendre l’obligation mais aussi la joie de participer à l’action de Dieu dans l’évangélisation du monde. D’après le texte que j'ai lu sur la perte du salut vous dites qu'il est impossible de le perdre. 16.Le premier vint, et dit : Seigneur, ta mine a rapporté dix mines. Le premier vint, et dit: Seigneur, ta mine a rapporté dix mines. Il lui dit: Toi aussi, sois établi sur cinq villes. Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. », Autre traduction « Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence », Homélie de Frère Élie sur saint Luc, fin du deuxième paragraphe, traduction officielle liturgique de la Bible, Texte de l'Évangile selon saint Matthieu en grec original, avec la traduction en français, Commentaire de la parabole des talents chez saint Jean Chrysostome, Message de Benoît XVI lors de l'Angélus, le 16 novembre 2008, Le Serviteur revenant des champs ou les Serviteurs inutiles, La Tour inachevée ou la Guerre imprudente du roi, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Parabole_des_talents&oldid=175572505, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres extérieures ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !” ». Il dit donc: Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite. 2 Samuel 22:34-35. Chacun d’entre avons des talents, des capacités. À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Comme toute chose dans la vie, ses dons sont l’expression de sa grâce. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. Le pape Benoît XVI a rappelé que « l'évangile a pesé sur le plan historico-social, promouvant dans les populations chrétiennes une mentalité active et entreprenante ». Celui qui avait reçu les cinq talents s'avança en apportant cinq autres talents et dit : 'Seigneur, tu m'as confié cinq talents ; voilà, j'en ai gagné cinq autres. Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte. Sans un mot, il s’assied sur le rebord du lit et ouvre la Bible. LES MINES: Luc 19:11-27 Matthieu 25:14-30 offre une parabole semblable, appelée la parabole des talents. Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. Il lui dit: Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas déposé, et moissonnant ce que je n'ai pas semé; pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu'à mon retour je le retirasse avec un intérêt? La mauvaise attitude est celle de la peur (...). Car qui est-ce qui te distingue? Ainsi Hiram acheva tout l'ouvrage que le roi Salomon lui fit faire pour la maison de l'Éternel; et leurs frères, chefs des maisons de leurs pères, mille sept cent soixante, hommes vaillants, occupés au service de la maison de Dieu. Celui qui n'en avait reçu qu'un alla faire un creux dans la terre, et cacha l'argent de son maître.lire plus.Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte. Au Psaume 28, par exemple, David exprime sa détresse et implore Dieu de lui manifester sa miséricorde, de le protéger et de lui rendre justice, puis écrit : « Béni soit l'Éternel, car il a entendu mes supplications ! 18 Mais celui qui n’en avait reçu qu’un s’en alla creuser un trou dans la terre et y cacha l’argent de son maître. Que tous ceux d'entre vous qui ont de l'habileté viennent et exécutent tout ce que l'Éternel a ordonné: Hiram fit les cendriers, les pelles et les coupes. Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.” Ainsi le maître reçoit beaucoup de ceux qu'il a favorisés, mais rien de celui qu'il a méprisé ; par dépit, il punit le rebelle, faisant valoir toute l'étendue de son injustice. Il ne faut pas confondre les talents naturels et les dons spirituels accor­dés par Dieu à ceux qui lui appartiennent. 17.Il lui dit : C’est bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes. On ne les choisit pas car c’est le Saint-Esprit qui les distribue. Les textes homériques mentionnent un talent d'or dont la valeur a fait l'objet de nombreuses controverses et recherches : valait-il 16,82 grammes d'or, comme le sicle fort babylonien, ou si 12 : 4-7, 11). Aussitôt 16 celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents.… Avec une variante importante: chez Matthieu, l'homme de la parabole confie à ses serviteurs des talents et non des mines; et surtout, il leur confie des sommes différentes (5, 2 et 1), "à chacun selon sa capacité", tandis que chez Luc, le capital prêté à chacun est le même. Matthieu 25 : 14-30. Si quelqu'un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu; si quelqu'un remplit un ministère, qu'il le remplisse selon la force que Dieu communique, afin qu'en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Il rend mes pieds semblables à ceux des biches, Et il me place sur mes lieux élevés. Il lui dit: C'est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes. Il entre dans ma chambre, où je suis en train de lire dans mon lit. Il lit à haute voix, d’une seule traite, sans commentaire, la parabole des talents. La maîtrise d’un talent est quelque chose qui se mérite. Puis il partit. La décision PàS est indiquée dans section de Wikipédia:Fusion technique. Celui qui n'avait reçu qu'un talent s'approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'as pas semé, et qui amasses où tu n'as pas vanné; j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi.lire plus.Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné; il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. J'ai mis de l'intelligence dans l'esprit de tous ceux qui sont habiles, pour qu'ils fassent tout ce que je t'ai ordonné: Il lui a accordé aussi le don d'enseigner, de même qu'à Oholiab, fils d'Ahisamac, de la tribu de Dan. 23 Son maitre lui dit: Bien, bon et fidele esclave; tu as ete fidele en peu de chose, je t'etablirai sur beaucoup: entre dans la joie de ton maitre. Il les a remplis d'intelligence, pour exécuter tous les ouvrages de sculpture et d'art, pour broder et tisser les étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, et le fin lin, pour faire toute espèce de travaux et d'inventions. Il travaillera avec tes hommes habiles et avec les hommes habiles de mon seigneur David, ton père. Celui qui avait reçu les deux talents s'approcha aussi, et il dit: Seigneur, tu m'as remis deux talents; voici, j'en ai gagné deux autres. J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Il rend mes pieds semblables à ceux des biches, Et il me place sur mes lieux élevés. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l'un d'une manière, l'autre d'une autre. Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. Il lui dit: C'est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes. Le second vint, et dit: Seigneur, ta mine a produit cinq mines. Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit : “Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres.” Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Le personnage du prince-roi assume "dans son cruel réalisme" le dicton selon lequel les riches deviennent toujours plus riches et les pauvres toujours plus pauvres ; "sa cruauté n'en reste pas là, puisqu'il fait exécuter en sa présence ses adversaires politiques (v.27). En citant en particulier la parabole des talents, il a souligné que le talent se réfère à un « esprit de responsabilité avec lequel nous devons accueillir le Royaume de Dieu : responsabilité envers Dieu et envers l'humanité. J'ai mis de l'intelligence dans l'esprit de tous ceux qui sont habiles, pour qu'ils fassent tout ce que je t'ai ordonné: Il l'a rempli de l'Esprit de Dieu, de sagesse, d'intelligence, et de savoir pour toutes sortes d'ouvrages. Puis il dit à ceux qui étaient là: Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Dans cette parabole, les talents (ou pièces d’or) désignent la Bonne Nouvelle que nous avons reçu. La parabole des talents est l’une des grandes paraboles de Jésus. Un autre vint, et dit: Seigneur, voici ta mine, que j'ai gardée dans un linge; car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé. 29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. Et voici, je lui ai donné pour aide Oholiab, fils d'Ahisamac, de la tribu de Dan. De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; Ce n'est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Cette métaphore se rapporte à cell… Jésus la conteste parce que la grâce est réservée aux élus de Dieu ; ainsi les hommes n'accèdent pas au salut (ne gagnent pas le paradis) parce qu'ils auront œuvré en ce sens durant leur vie terrestre. « Seigneur, je ne suis pas digne, mais dis seulement une parole et je serai guéri. 20.Un autre vint, et dit : Seigneur, voici ta mine, que j’ai gardée dans un linge ; 26.Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. 16 Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents. Evangile selon Luc, chapitre 19, versets 11 à 27, texte traduit par Louis Segond : 11.Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu’il était près de Jérusalem, et qu’on croyait qu’à l’instant le royaume de Dieu allait paraître. Le troisième refuse de spéculer, enterre l'argent, le lui rend et dénonce la vénalité du maître. - Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. 16 Or celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla et les fit valoir et [en] gagna cinq autres. » Il ajoute : « Rien n'est si agréable à Dieu que de sacrifier sa vie à l'utilité publique de tous ses frères. 17 De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. Selon saint Jean Chrysostome, il faut par ce mot de talent « entendre tout ce par quoi chacun peut contribuer à l'avantage de son frère, soit en le soutenant de son autorité, soit en l'aidant de son argent, soit en l'assistant de ses conseils par un échange fructueux de parole, soit en lui rendant tous les autres services qu'on est capable de lui rendre. On pourrait dire aussi que cest lhabileté, ou la capacité, de remplir une fonction pour le bien des autres. Mais celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître. Évangile selon Matthieu, chapitre 25, versets 14 à 30 : D'après la traduction officielle liturgique de la Bible. Interprétations de la parabole des talents, Interprétations chrétiennes qui font du maître un substitut de Dieu, Reprise moderne qui fait du maître un homme malhonnête, « entendre tout ce par quoi chacun peut contribuer à l'avantage de son frère, soit en le soutenant de son autorité, soit en l'aidant de son argent, soit en l'assistant de ses conseils par un échange fructueux de parole, soit en lui rendant tous les autres services qu'on est capable de lui rendre. Tu parleras à tous ceux qui sont habiles, à qui j'ai donné un esprit plein d'intelligence; et ils feront les vêtements d'Aaron, afin qu'il soit consacré et qu'il exerce mon sacerdoce. Moïse appela Betsaleel, Oholiab, et tous les hommes habiles dans l'esprit desquels l'Éternel avait mis de l'intelligence, tous ceux dont le coeur était disposé à s'appliquer à l'oeuvre pour l'exécuter. Le troisième serviteur, devant son raté, aurait pu se présenter au maître, au lieu de l'insulter, en demandant pardon, ou même en disant que personne n'est digne d'entrer dans la joie du maître par ses propres œuvres.

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