User Generated Content : visibilité et engagement pour L’Oréal et Louboutin

Dans ce web 2.0, le consommateur se mobilise sur les réseaux sociaux et les marques de beauté ou de luxe savent profiter de cette manne de contenu (content) gratuit ou presque. Le User Generated Content est aux marques un allié précieux dans leur stratégie de communication. Elles s’appuient notamment sur cette pratique de la mise en scène de soi sur Instagram ou sur Youtube, sur les facilitateurs que sont le community manager et le hashtag, mais aussi sur les leviers accélérateurs que sont les concours et les jeux. Décodons ensemble ces nouvelles ressources de brand content, leurs avantages au travers de quelques best practices chez L’Oréal, Louboutin ou Jean-Paul Gaultier.

content

Lorsque L’Oréal Paris organise le concours Brush Contest sur Youtube, quel levier puissant pour générer du contenu produit de marque de qualité par des maquilleurs professionnels ou pas ! Ce concours international qui a mobilisé la Dream team L’Oréal avait pour objectif de trouver le nouveau make-up designer de la marque. Plus de 3000 vidéos de participation sous forme de tutoriel de 3 minutes ont été postées sur Youtube. Elles ont généré plus de 29 millions de requêtes sur Google et 34 millions de vues avec une finale de concours tournée pendant le Festival de Cannes avec Eva Longoria aux commandes. Du contenu vidéo à même de séduire les générations Y et Z. Quand on sait que les vidéos amateur sont beaucoup plus appréciées et vues que les vidéos de marque. Plus virales également ! Et point fondamental : les internautes leur font bien davantage confiance (87% – étude Smartfocus-novembre 2016).

egeries-brush-contest

Forte de ce succès, L’Oréal s’est associée cette année avec Google pour lancée la Beauty Academy Beautytube pour former les prochains youtubeurs stars. Une présentation qui m’a été faite chez Google ce printemps. Charge à L’Oréal de former les 10 heureux sélectionnés dans la beauté (expertise & astuces). Charge à Youtube de leur transmettre une formation technique dans la production de vidéos et dans la gestion des audiences.

google-siege

Le siège de Google à Paris où a été présentée Beautytube


Avant-gardiste, Jean-Paul Gaultier a organisé une chasse au trésor l’an dernier sur le récent Periscope, plateforme sociale de vidéo en livestream, rachetée par Twitter en 2015. cf cet article du blog.

louboutinworld_instagram

Quant à la marque de luxe Louboutin, elle capitalise intelligemment sur la tendance footselfie. Elle propulse les instagrammeuses ambassadrices de marques auprès de leurs pairs mais aussi auprès de la large communauté Louboutin. Sélectionnées, ces photos sociales peuvent remplacer des clichés professionnels. Surtout quand il s’agit d’influenceuses qui bénéficient d’ores et déjà d’une forte communauté. Comble du « lobbying », Christian Louboutin propose ainsi une application dénommée Louboutinize qui permet à ces aficionados de partager leurs photos avec des filtres brandés. Les meilleurs clichés sont ensuite partagés sur le compte Instagram de la marque. Un compte très suivi puisqu’il rassemble près de 9 millions de followers.
Cette pratique, de nombreuses marques d’hôtels de luxe y recourent avec succès, déployée par de bons community managers qui remercient leurs clients et ambassadeurs.

louboutinize_app

Avantages de l’User-Generated Content :

L’UGC est un contenu attrayant, pertinent, à forte valeur ajoutée émotionnelle pour acquérir et engager le public cible des Millenials et de la génération Z. Et in fine, l’inciter à interagir avec les marques et leurs produits. Les produits se voient ainsi cautionnés par les youtubeuses ou Instagrammeuses, avec un impact direct sur les ventes. C’est aussi un allié qui resserre les liens entre la communauté. Son coût de production est bien sûr beaucoup moins élevé. Enfin, le hashtag qui fédère le contenu est un fort levier d’engagement. La marque devient ainsi curatrice de contenu et anime sa communauté via ce hashtag. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.