Temple de la tulipe pour Flower addict près d’Amsterdam, Keukenhof

Flower addict, je vous engage à visiter le temple de la tulipe en Hollande, le plus grand parc dédié aux plantes à bulbe, Keukenhof. A quelques encablure d’Amsterdam, une pause florale et une immersion au coeur des tulipes, narcisses et autres crocus. Le moment idéal, Pâques et les ponts de Mai.

parc-floral

Symphonie de couleurs autour de la tulipe, du crocus ou de narcisse.

Vous en aurez plein les yeux au printemps : variation à l’infini sur couleur, forme, taille à Keukenhof. La délicatesse du narcisse ou de la jonquille alterne avec la puissance de la tulipe. La tulipe pouvant se révéler assez fantaisiste. Certaines arborent des tailles incroyables ou une découpe originale. Un des pavillons du parc floral de Keukenhof est entièrement dédié à des expositions de tulipe. Des milliers d’entre elles s’offrent au regard des visiteurs.

tulipe

tulipes

Plus fragile, évoluant au gré du vent, le narcisse tourne ses pétales vers le dieu soleil.  Quant au crocus, plus court sur patte, il se distingue par la puissance, l’intensité de ses couleurs.

narcisse

Kitchissime, le pavillon de la reine Beatrix est exclusivement dédié aux orchidées. La foule s’y amasse devant des constructions florales au goût douteux. Empreints de poésie, quelques beaux cerisiers en fleurs apportent une touche japonisante à l’ensemble.

cerisier en fleur

Les bémols : le parc attire une foule immense au printemps, le parking est saturé de milliers de voitures. Mais l’organisation reposant sur de nombreux jeunes est parfaite et vous êtes rapidement guidés vers les places libres en extérieur. Autour du parc, il est conseillé de louer un vélo pour remonter via des pistes cyclables en direction d’Haarlem les nombreux champs de tulipes qui ornent les routes et chemins. C’est merveilleux de couleur et de dépaysement.

champ-de-tulipe-amsterdam

Autres curiosités à voir à proximité, les charmantes villes Leiden ou Delft

Je vous conseille de quitter la foule de Keukenhof pour arpenter les canaux des petites villes de Leiden ou de Delft à proximité. Le temps semble s’y être arrêté et il faut admirer les jolies maisons anciennes qui les ornent. Leiden est une ville universitaire aux jolies terrasses. Plus au Sud, Delft, la ville du peintre Vermeer, est également très paisible.  

delft

Delft et ses paisibles canaux

Informations pratiques sur le parc floral Keukenhof

Stationsweg 166A, 2161 AM Lisse à 29 km d’Amsterdam
Se visite tous les jours entre le 23 mars et 21 mai, vous pouvez réserver vos billets sur internet pour éviter la file d’attente (16 € pour les adultes). S’y rendre assez tôt pour éviter les foules qui l’arpentent l’après-midi. Restauration possible sur place, mais sans charme. 

tulipe-keukenhof

keukenhof

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *