Thés et parfums, un même univers polysensoriel, confidences du Palais des Thés

Fan de thé, j’ai découvert le Palais des Thés sur le conseil d’une amie. Maison de thé, le Palais des thés sélectionne lui-même ses thés et confectionne de précieux mélanges de thés aromatisés. S’adressant tout autant aux néophytes qu’aux initiés, les boutiques du Palais des thés sont des lieux de convivialité et d’initiation offrant une palette très large de thés, des grands crus aux thés classiques ou aromatisés, accessibles à tous. Ce qui m’a frappé c’est le nombre de similitudes avec l’univers du parfum qui m’est cher : construction olfactive, recherche d’ingrédients rares et purs, sollicitation de l’imaginaire et des sens, importance de la gestuelle, storytelling… J’ai pu confronter ces idées avec différents membres du Palais des Thés, notamment Catherine Clément, la directrice Marketing et Communication.

entete-palais-des-thes

De la création à l’expérience en boutique, les thés mobilisent les sens.

Comme les parfums, les thés naissent d’une passion et d’une expertise, mais aussi d’un art de l’assemblage. Le fondateur du Palais des Thés, François-Xavier Delmas est un passionné de thé. Véritable globe-trotter des thés, il sillonne la planète depuis l’âge de ses 20 ans à la recherche des feuilles de thés les plus subtiles ou les plus riches en arômes, il va rencontrer les petits producteurs et déguste sur place les meilleurs crus (Népal, Inde, Chine, Japon). Sa passion, il la partage sur son blog chercheurdethe.com et dans ses boutiques. Ses thés aromatisés sont construits comme les parfums avec un travail autour des notes de tête, de coeur et de fond, la longueur en bouche pouvant être rapprochée du sillage laissé par un parfum. La directrice marketing et communication, Catherine Clément, m’a confié que l’un de critères de qualité du thé est la longueur des feuilles qui garantit une plus grande richesse olfactive et gustative.

thes-aromatises

boites-grand-cru-thes

La dégustation chez soi, l’ambiance et la convivialité apportées par les thés.

Le thé procure réconfort et apaisement, ce peut être une parenthèse enchantée pour soi ou entre amis ou collègues. Un moment de partage où les effluves et la saveur du thé confèrent une ambiance particulière comme le ferait un parfum d’ambiance. La découverte d’un thé et sa dégustation procèdent d’un rituel tout comme le parfum. Décomposons-les ensemble : voir et sentir les feuilles sèches, puis analyser la richesse olfactive de l’infusion avant de passer à la dégustation en l’analysant par sa couleur, sa texture, ses saveurs, ses arômes et enfin sa longueur en bouche. Le vocabulaire utilisé par les spécialistes est souvent commun avec l’oenologie ou l’art du parfum. Tous sont une invitation au voyage de nos sens et de notre imaginaire. Un jeu que vous pouvez faire entre amis ou à l’école du thé du Palais des thés pour développés les capacités d’analyse de votre palais et de votre nez. Mon conseil : pour une meilleure dégustation, laissez respirer les feuilles de thé dans une grande boule à thé ou dans des sachets de mousseline prévus à cet usage, les arômes pourront se développer pleinement.

degustation-thes

La soif de nouveautés et de découvertes pour les amateurs de thé comme de parfum.

Le parfum est le marché le plus dynamique de la beauté en termes de lancements (500 cette année*), pour le thé, les maisons de thé créent chaque année de nouveaux assemblages ou sélectionnent de nouveaux crus. Des thés très recherchés par les amateurs ou les initiés. Comme les parfums, il existe des thés rares issus de petites productions du bout du monde. Des thés millésimés dont le prix peut s’élever de 15 € à 65€ les 100 g. Comme des grands crus  de vin, leur qualité peut varier d’une année sur l’autre en fonction des conditions climatiques et certains thés ne sont pas repris. De plus, leur qualité olfactive et sensorielle s’altère avec le temps. Ainsi, le Palais des Thés supprime ses stocks dès lors qu’ils atteignent un an, c’est la limite de conservation. Mais aussi comme dans le luxe, la gestion de la rareté.

Au final, un plaisir moins couteux qu’un parfum et que l’on peut partager avec sa famille, ses amis. Certains thés sont dédiés à Noël et contribuent à l’ambiance festive. Le Palais des thés a créé ces assemblages sur les différentes bases : thé noir, thé vert, thé blanc et même roïbos pour ceux qui veulent éviter la théine. Mon avis : Des thés que je vous recommande tant ils sont riches en saveur et évocateurs des fêtes. Des thés que vous pouvez également offrir en coffret.

coffret-thes-noel

coffret-cadeau-palais-des-thes

Infos pratiques sur le Palais des Thés.

20 boutiques en France, la dernière à Neuilly vient de souvrir au 26 de la rue Madeleine Michelis.
Beaucoup de contenu et de détails sur le site Palaisdesthes.com 

Pas étonnant que Guerlain ait créé un salon de thé dans son flagship des Champs Elysées. A découvrir dans cet article du blog, Guerlain et Guy Martin au 68.

* Source NPD 273 jus féminins et 243 jus masculins sortis entre septembre 2013 et août 2014.

5 réflexions sur “Thés et parfums, un même univers polysensoriel, confidences du Palais des Thés

  1. Pingback: Grands crus de thé Palais des thés, Mariage Frères: avis

  2. Pingback: Christmas tea avec le Palais des Thés ou le thé bio Gaïa

  3. Pingback: Passion thé de Noel : thé Mariage, Dammann, Kusmi Tea

  4. Pingback: Innovation Capsules et machine à thé T.O Lipton

  5. Pingback: Themae ce massage nous emporte par vague vers le bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.