Pépite de tendresse, la pub Ikea joue la carte de l’émotion tout comme Intermarché

Les enseignes de distribution comme Ikea, Monoprix ou Intermarché parient sur la tendresse auprès de la cible Millennials. Cette priorité donnée à l’émotion tout en privilégiant les codes et pratiques de la génération Y est à même de séduire les autres cibles. Des films pépites autant conçus pour les réseaux sociaux que pour la télévision.

film intermarché

Le film Ikea chargé en émotion et tendresse

Conçu et produit en France, ce film met en scène la génération Y dans son quotidien, et plus précisément dans son salon. Le salon étant cette année la pièce maitresse et stratégique de la marque. Cette création publicitaire est un clin d’oeil aux Millennials tout en tendresse.

En même temps, il souligne la modularité des meubles Ikea destinés au salon et les nouveaux objets de décoration emblématiques de la saison. Le pitch signé de l’agence Buzzman nous réserve une surprise finale que je vous laisse découvrir.

Prise de parole muette placée sous le signe des émotions pour le film publicitaire Intermarché

Signe d’un réel engouement du public, cette publicité repasse au cinéma et  à la télévision alors qu’elle était sortie ce printemps. Le film prend pour cadre là encore le salon de jeunes colocataires, puis le supermarché. On assiste à la romance muette du jeune héros et à l’ensemble des stratégies qu’il met en oeuvre pour séduire la jeune caissière. Une stratégie qui passe par l’adoption de nouveaux réflexes alimentaires, voire culinaires.

tendresse

Séquence émotion pleinement réussie pour communiquer sur les vertus d’une alimentation saine à base de légumes et de fruits. Un mini court-métrage de 3 minutes anti- malbouffe qui se termine en happy end à découvrir ci-dessous

Autre acteur de la grande distribution, Monoprix joue la carte des émotions pour son film anniversaire

Un film qui court sur une vingtaine d’années et fait appel à nos souvenirs d’enfance. Mais aussi à ce qui fait le succès de Monoprix, ses packagings à message humouristique. Des packagings valorisant les mots, les jeux de mots, un point de vue unique dans le mass market. Le titre du film en est un bel exemple #LaitDroleLaVie .

film monoprix

Finalement, ce film est un joli story-telling de marque qui met en avant la singularité et les valeurs de l’enseigne Monoprix qui fête ses 85 ans sur une narration privilégiant les sentiments. Sans être gnangnan. Vi par par plus de 26 millions de personnes, ce court-métrage a connu un grand succès sur les réseaux sociaux. La marque a en effet laissé la possibilité aux internautes de réécrire la fin de l’histoire. Un mini-site dédié proposait 13 versions différentes de fin, charge aux internautes de voter pour leur préférée et de la partager sur les réseaux Facebook et Twitter. Une manière intelligente de les impliquer et de les engager ! Voici un exemple de fin alternative et le film original ci-dessous.

alternative

Dans ces deux derniers films signés de l’agence Rosapark, Intermarché et Monoprix quittent le territoire d’expression autour de la bataille des prix pour celui des sentiments et des valeurs. De son côté, Ikea n’a pas complètement abandonné la référence aux prix et cherche à parler tout autant à notre cerveau rationnel qu’à notre cerveau émotionnel.
Et vous, quel type de communication préférez-vous ?

Ikea innove également sur le plan digital avec une appli de réalité augmentée décodée dans ce post.

Une réflexion sur “Pépite de tendresse, la pub Ikea joue la carte de l’émotion tout comme Intermarché

  1. C’est mignon tout plein, ces pubs. Des pubs qu’on a envie de regarder plusieurs fois, en souriant ou la larme tte au coin de l’œil,  » un peu de douceur dans un monde de brutes « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *