Tendance US: Sephora et les grands magasins surfent sur le bien-être

Pour fidéliser leur clientèle, Sephora et les grands magasins américains surfent désormais sur le bien-être. Le déclin annoncé des department stores aux Etats-Unis est du à la progression des ventes en ligne, à l’uniformisation de leur produits, aux Millennials qui se détournent de ces boutiques et privilégient les services, aux offres alternatives… Ils se doivent donc de renouveler leur offre et d’intégrer les produits à succès des nouveaux retailers que sont Anthropologie ou Urban Outfitters.

retail anthropologie

Ces derniers ancrés dans la mode et les accessoires font aujourd’hui la part belle à l’offre bien-être au travers des suppléments, des super foods, de l’aromathérapie. Leur feed sur les réseaux sociaux révèle un état d’esprit large, alliant mode et lifestyle pour coller aux attentes de la génération Y et des plus jeunes. En effet, le bien-être est considéré par les Millennials au sens large.  Ils accordent une grande importance aux moments de détente, expérience qu’ils n’hésitent pas à partager sur les réseaux sociaux, instagram en tête. Ainsi, les hashtags #bath, #tubclub et #tub connaissent un vif succès.

bain

Que doivent apprendre les grands magasins du succès de Anthroplogie ou d’Urban Outfitters ?

Sur le site web d’Anthropogie, la page wellness ou bien-être regroupe une offre large de près de 500 références qui vont des suppléments ou compléments alimentaires à l’aromathérapie en passant par les gemmes, les rouleaux de jade… Des produits que l’on trouvait jusqu’à présent sur site Goop de Gwyneth Paltrow lancé en 2008 ou sur GNC orienté Fitness.

anthropologie site web

suppléments anthropologie

aromatherapie us

Des produits design tel le diffuseur d’aromathérapie Virtuvi à 119$ font partie intégrante de l’offre.

aromatherapie virtuvi

Dans son feed instagram (flux) qui compte 3,4 millions de followers, Anthropologie donne à voir à la fois de la mode avec un ton positif, ensoleillé et du lifestyle pour faire voyager ses fans. Un compte feelgood dans l’air du temps et aspirationnel. De même, Urban Outfitters étend son offre beauté et bien-être avec succès et à l’aide d’un positionnement prix plus accessible. La marque est arrivée en France depuis peu avec une présence en ligne ,en boutique (rue de Rivoli) et en stand grands magasins au BHV et aux Galeries Lafayette. Mais le site US fournit une offre plus large avec une section wellness sleep + destress, une section travel beauty proposant des formats voyage et même des parfums clean beauty.

Sephora n’est pas en reste que ce soit en tant que retailer (distributeur) ou que fabricant. Preuve en est le lancement récent de la ligne Rouler dans l’herbe qui met l’accent sur l’expérience sensorielle. Sa couleur verte est une invitation au lâcher prise.

Sephora mise sur la découverte en boutique et cherche à surprendre le client en proposant notamment des rouleaux de quartz rose aux étonnantes vibrations. Aux Etats-Unis, la marque bio de la top model Miranda Kerr, Kora Cosmetics fait partie des bestsellers de l’enseigne. L’autre tendance sur laquelle l’enseigne beauté de LVMH surfe, c’est la Clean beauty avec des marques qui scrutent chaque ingrédient et éliminent tous ceux potentiellement discutés, incriminés. La vague de la beauté naturelle, clean et bio se pérennise comme le souligne l’étude NPD réalisé en 2017 aux USA. Selon cette étude, près de la moitié des consommatrices américaines recherchent des ingrédients naturels ou bio dans leurs produits et préfèrent éviter les produits avec phtalates, parabens ou sulfates. D’ailleurs, les marques de soin prestige promouvant le bien-être ont progressé de 13% l’an dernier, largement au-delà de la moyenne du secteur à +6%/

On retrouve en France ces mêmes tendances beauté. L’enseigne Nature & Découvertes accorde une place importante depuis de nombreuses années au bien-être, que ce soit au travers de produits aromathérapie, des diffuseurs, mais aussi des accessoires pour le yoga… Quant aux grands magasins parisiens, Le Printemps et Le Bon Marché ont investi pour moderniser et étendre leur offre.

espace beauté grands magasins

Je vous invite à lire l’article dédié au nouveau Printemps de la Beauté ou au rayon cosmopolite et trendy du Bon Marché ici. Pour lire plus en détail les nouveaux courants du retail beauté US, voici le lien vers l’article en anglais issu du site Fast Company. Au-delà des grands magasins, le concept store L’Occitane x Pierre Hermé sur les Champs Elysées décodé dans ce post du blog illustre une tendance bien-être holistique associant beauté et gourmandise, multi sensorielle.

 

Une réflexion sur “Tendance US: Sephora et les grands magasins surfent sur le bien-être

  1. Pingback: Jeu, nouveau graal des marques Coach, Chanel, Dior pour leur pop-up

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.