Tech 2021: VivaTech, salon hybride à la voilure réduite en innovation

Ce forum dédié à la tech et aux start-up a ouvert ces portes à la fois en présentiel et en distanciel. C’est l’un des tout premiers salons professionnels d’envergure à ouvrir en France avec une jauge réduite à 5000 personnes. Le fait est qu’on y circulait très bien avant-hier avec une climatisation providentielle et un filtrage drastique avec certificat de vaccination complet ou test PCR de moins de 72h. Un pass sanitaire en somme. Toujours organisé par Publicis, ce salon est l’un des principaux rendre-vous de la tech française et européenne. Tous les grands stands étaient occupés par de grands groupes, Régions Françaises ou grands acteurs nationaux. Pour attirer le chaland, étaient attendus avant-hier Tim Cook d’Apple et Mark Zuckerberg. Et je peux dire que beaucoup étaient prêts à patienter debout avant de pouvoir pénétrer dans la salle. Pour finalement assister à une visioconférence… Le fondateur de Facebook a annoncé l’innovation AR/VR: “Notre mission chez Facebook est de connecter les gens. Nous avons besoin d’une technologie qui nous fasse nous sentir réellement au côté de la personne que nous contactons, et cette technologie c’est l’AR/VR.« 

salon tech

La tech au service de l’expérience client

LVMH était le seul groupe présent représentant les univers du luxe et de la beauté. Contrairement à l’édition précédente de 2019 où chaque grand acteur rivalisait en termes de stand évènementiel (cf article) : L’Oréal, … En phase avec le positionnement très startup de cette édition, LVMH présentait 12 start-up que le groupe accompagne au travers de sa maison des startup, l’incubateur abrité à la Station F et ailleurs. Depuis le démarrage, LVMH incube plus de 200 startups. Certaines sont dédiées à l’expérience client en Retail et en e-commerce, d’autres à la blockchain, d’autres encore au développement durable. Deux maisons présentaient des initiatives en matières de filtres pour les réseaux sociaux ciblant les jeunes. Christian Dior couture avec une appli capitalisant sur la célèbre toile de Jouy. Quant au Jardin d’Acclimatation, il a signé un partenariat avec Snapchat pour le de la réalité augmentée. Côté beauté, deux nouveautés étaient mises en avant : un micro-peeling avec tête abrasive en céramique pour les spas Dior, une cosmétique instrumentale à destination des professionnels pour un résultat lissage et éclat en 30mn. Un diffuseur de parfum pour Aqua di Parma qui a signé une collaboration avec la marque italienne de décoration Poltrona Frau, grande icone du cuir.

Toni Belloni, Group Managing Director du Groupe, a annoncé en avant-première un partenariat stratégique avec Google Cloud Platform. Il a pour objectif de proposer une expérience client toujours plus personnalisée et de miser sur l’intelligence artificielle et le machine learning. Soit en termes d’outputs : un parcours online adapté au profil du client ou encore l’identification des clients à haut potentiel dès le premier achat.

Le développement durable: grande priorité pour les années à venir pour LVMH

Un mini-stand était d’ailleurs dédié à la nouvelle initiative du groupe en matière d’économie circulaire; Nona Sources. Une idée qui a germé en interne et développée grâce au programme d’intraprenariat Dare. Cette plateforme favorise la réutilisation des tissus et cuirs issus des stocks dormants des Maisons de Mode du Groupe. Elle est tournée vers les jeunes créatifs externes avec un prix de revente avantageux, en moyenne -70% du prix de gros. Photos de grande qualité, zoom puissant, vidéos pour transmettre l’expérience du toucher et de la sensation, haute fidélité coloriste… La technologie a été mise à forte contribution pour présenter ces belles matières.
Au final, un format hybride pratique pour écouter des speakers VIP, mais un salon de la Tech moins impressionnant que l’édition 2019.
Salon de la tech VivaTech, Porte de Versailles, du 16 au 19 juin 2021. La dernière journée, le samedi, sera ouverte au « grand public », avec un billet d’entrée au prix de 15 ou 10 euros (tarif réduit).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.