Taches brunes et rides: ce sérum lutte contre les deux

taches brunes

Si l’on a un peu trop gouté aux joies du soleil sans toujours protéger son visage, le temps vous rattrape avec le photo-vieillisement. Kesako ? Vous avez alors à lutter contre deux fronts : les rides et les taches brunes, appelées également taches de soleil. Une lutte sans relâche car même si vous demandez à votre dermatologue d’intervenir sur les taches brunes, elles reviendront quelle que soit la méthode utilisée. Laser, cryothérapie, peeling, leur efficacité est immédiate avec tout de même une éviction sociale en raison des croutes sur le visage. Mais surtout ces taches reviennent au même emplacement ou à côté. Car elles sont le signe d’une perturbation de la mélanogénèse. Elles nécessitent une prise en charge au quotidien pour à la fois les réduire et prévenir leur réapparition. C’est pourquoi il est intéressant d’appliquer chaque jour un sérum ciblant les taches brunes. Chez Vichy, j’ai choisi le sérum Liftactiv B3 dédié aux taches, mais qui lutte aussi contre les rides.

taches brunes

Une double action contre les rides et les taches

Comme nombre de marques dermocosmétiques vendues en pharmacie, Vichy est un expert de la lutte contre le vieillissement. Sa ligne phare dans ce domaine Liftactif compte plusieurs sérums anti-rides. Liftactif B3 s’attaque à l’hyperpigmentation et à son origine la mélanogénèse. C’est-à-dire à une production excessive et anarchique de pigments de mélanine. Ces taches brunes sont souvent liées à l’excès de soleil, mais aussi aux variations hormonales ou à des lésions d’acnée. Pour lutter contre ces taches, ce sérum agit sur différentes couches de la peau. L’épiderme basal pour la production de mélanine et en surface pour éliminer les cellules mortes et homogénéiser le teint. Dans sa formulation, on trouve l’association de 3 actifs agissant à différents niveaux : la vitamine B3 ou niacinamide dont l’action sur la couche basale a fait l’objet de nombreuses publications scientifiques. Et surtout elle ne fait l’objet d’aucune controverse, à la différence de l’hydroquinone désormais interdite en cosmétique en Europe. Puis l’acide glycolique utilisé couramment par les dermatologues pour les peelings qui va exfolier la peau. Et quelques agents peeling pour parfaire en surface.
Sur le front des rides, la formule de ce sérum contient des peptides, des fragments de protéines de riz hydrolisées capables d’activer la production des fibres de soutien de la peau que sont le collagène et l’élastine.

Utilisation et avis

Matin et soir avant d’appliquer la crème. Ce qui me plait dans ce sérum, c’est son action conjuguée rides et taches. Sa texture ultra fluide pénètre instantanément et l’on peut imaginer qu’elle peut aller plus loin qu’une crème. Le revers de la médaille est qu’elle coule facilement sur les doigts. N’oubliez pas de vous appliquer une protection SPF20 dès les premiers rayons de soleil et SPF50 si les UV dardent vraiment (en été, soleil au zénith…) Car ces taches reviennent très vite sinon.
En vente dans les pharmacies et parapharmacies qui commercialisent la marque Vichy, chez Monoprix, sur le site e-commerce de la marque au prix d’environ 42€ le flacon de 30ml.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.