Table de fêtes: caviar français, foie gras & confiture

En ce mois de décembre, mieux vaut penser à sa table de fêtes plutôt qu’à la progression du Covid pour garder des pensées positives. Avec deux grands rendez-vous a minima: Noël et le réveillon de fin d’année. Je partage avec avec vous quelques découvertes 100% françaises qui raviront les palais : caviar du Périgord Noir, foie gras Fauchon et confiture haute-gastronomie de la Chambre aux confitures.

table de fêtes

Caviar français: une jolie et goûteuse mise en bouche en tête de ce repas de fêtes.

C’est dans la région Aquitaine que se trouvent de nombreux artisans éleveurs de caviar. Plus précisément dans ce haut lieu de la gastronomie française, le Périgord, j’ai découvert le caviar Perle Noire. Un caviar créé par l’artisan pisciculteur Frédéric Vidal depuis 1997. Dans une démarche de développement durable au sein d’une zone Natura 2000. les esturgeons y sont élevés à basse densité. Ils reçoivent une alimentation hautement respectueuse (sans OGM, soja, facteur de croissance ou antibiotique). Mon choix s’est porté sur le caviar classique qui jouit de 7 ans de maturité. Il offre une belle persistance en bouche et un goût puissant iodé. À associer avec un soupçon de vodka dans la pure tradition russe. Il est vendu dans un coffret avec 2 cuillères en nacre, idéales pour la dégustation. Autre conseil : ouvrir la boite une dizaine de minutes avant la dégustation. Placer les oeufs sur la langue pour laisser exploser les saveurs. 71€ la boite de 30g

caviar français

Poursuivre sur la table de fêtes avec le délicieux foie gras de canard Fauchon

Après dégustation chez Fauchon, j’ai préféré le foie gras de canard entier des Landes au foie gras d’oie d’Alsace. Un goût subtil, moins doucereux. Les canards sont élevés en plein air dans le Sud Ouest et le foie gras entier préparé artisanalement dans les Landes. Un gage de qualité et de respect puisque sans conservateur, ni additif. Vous pouvez également décorer cette table de fêtes à l’aide des bougies Fauchon aux parfums délicieux.
Pour accompagner le foie gras, je vous conseille volontiers les confitures aux parfums prononcés et aux alliances audacieuses de la Chambre aux confitures. Leurs boutiques sont déjà un vrai plaisir pour les yeux. De petite taille, mais bien situées, notamment dans la très gourmande et plaisante rue des Martyrs à Paris, mais aussi à Aix, elles présentent ces jolis pots comme un magasin de peintures très design. Créativité et gourmandise sont les maitres mots qui président à leur fabrication. Et cette année, une jolie collaboration avec le Palais des Thés sur un accord thé-fruits qui raviront les palais les plus exigeants. J’ai également craqué pour l’une des nouveautés Noël 2021 : Clémentine, rhum, vanille. Quel panache ! Un petit plaisir à s’offrir : 9,50€ pour le pot de 200g.

confiture noel

Vous pourriez également lire la chronique illustrée de Miss Beauty dédiée aux fêtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.