Surprise et émotion: la recette pub Ikea pour nous faire fondre

La pub Ikea joue sur la corde émotionnelle avec succès pour entretenir sa désirabilité et son image. Elle la twiste avec un brin de surprise pour en faire une publicité porteuse d’humour, virale, à même de séduire toutes les générations. Les dernières communications réalisées par l’agence Buzzman surfent efficacement sur la surprise et l’émotion. Elles croquent avec talent des personnages archétypes que nous reconnaissons immédiatement : le jeune avant son premier rendez-vous, l’enfant de parents divorcés passant d’un domicile à l’autre. Et enfin, l’adolescent au comportement égocentrique. Toutes s’inscrivent au coeur de la vie familiale, de son quotidien. Car c’est bien là le territoire de communication de la marque suédoise.

surprise pub

Les 3 films pub Ikea finissent sur une pirouette pleine de surprise et chargée en émotion.

Un ton, une écriture audiovisuelle qui collent parfaitement aux codes des Millennials. Ces jeunes clients qui intéressent en premier lieu le géant suédois du meuble et de la décoration. Ces publicités privilégient des formats courts d’une minute, adaptés aux réseaux sociaux et à leurs cibles. Pour autant, ces formats donnent à voir des intérieurs au mobilier Ikea, aux accessoires de décoration Ikea. Ces films prennent place dans des pièces stratégiques de l’histoire familiale, le salon ou la cuisine. Le spectateur y assiste, complice, aux scènes familiales.  La marque tisse ainsi depuis 4 ans une complicité forte avec la cible pour rester familière et attirante. Car auparavant, selon le Directeur créatif de Buzzman, Sébastien Partika, « Ikea a fini par faire partie des meubles et par conséquent, a perdu de son caractère affectif« . Ces scènes de vie familiale mettent l’accent sur la tendresse. Tendresse qui rejaillit sur l’une des valeurs de la marque – bienveillance, modernisée par la pirouette finale qui apporte la touche d’humour. Voici donc ces trois morceaux choisis de la vie familiale Ikea :

      • le premier rendez-vous, qui date de 2017

      • la garde alternée,

    • le dîner avec pour claim, cuisiner nous rapproche.

Trois morceaux choisis à déguster… entre amis sur les réseaux sociaux. Tel est l’objectif de cette campagne pub 2019. Quel est votre opus préféré ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.