Sur-mesure: concevoir couleur, matière, fond de teint Adidas, Lancome en 1 à 4h

Concevoir à son gré le vêtement ou le fond teint de ses rêves en moins de 2 heures, voilà ce qu’offre le sur-mesure proposé par Nike, Lancôme ou Adidas à l’ère digitale. La personnalisation valorise le client, lui donne le sentiment du sur-mesure (longtemps l’apanage du vrai luxe), de la singularité, voire de la créativité. Cette démarche est avant tout centrée sur le client, elle démontre une bonne connaissance de ses attentes par les marques qui offre cette customisation. Voici quelques initiatives tendance qui inspirent les autres marques.

sur-mesure

Sportswear: Nike et Adidas encouragent le sur-mesure grâce à la réalité augmentée

Depuis 2010 et l’implantation des premiers studios NikeID dans la boutique Nike des Champs-Elysées, le service de personnalisation des baskets Nike a progressé au-delà de la couleur, des motifs, de la taille, de la semelle… À l’époque, 80 modèles ou références étaient disponibles.  Aujourd’hui, la nouvelle génération de Nike ID mise sur l’innovation qu’est la réalité augmentée et la rapidité. Ainsi, à New York, la marque à la virgule propose au client de concevoir des baskets personnalisés en 90 minutes. la réalité augmentée permet de visualiser les motifs sur la paire de sneakers pour faciliter le choix. Une expérience éphémère à la fois interactive et ludique qui crée le buzz auprès des Millennials et l’envie de venir en boutique ! C’est la Nike Makers experience à découvrir dans la vidéo ci-dessous.

Quelques mois plus tôt, Adidas offrait en 2017 à Berlin le sur-mesure digital Knit for You. Plus précisément, il vous est possible de choisir les matières et couleurs qui vous tentent. La technologie fait le reste : prise de mesure du corps au millimètre près, et 4 heures après, vous repartez avec votre sweat fabriqué sur place et coupé au laser (Storefactory) au gré de vos désirs et sur-mesure !

sur-mesure Adidas

Fond de teint sur-mesure, correspondant à votre carnation en moins d’1 h chez Lancôme

De son côté, Lancôme vous propose sur rendez-vous de fabriquer votre fond de teint sur-mesure aux Galeries Lafayette Haussmann. Un fond de teint qui « matche » parfaitement ou correspond à votre carnation, cette dernière étant mesurée par colorimétrie en trois points du visage par la conseillère beauté. Un scan de la peau est réalisé avec une sonde brevetée.Teint particulier, tel est son nom, offre une texture fluide longue tenue dont on peut choisir le niveau de couvrance et le degré d’hydratation selon son type de peau.

Le fond de teint se fabrique sous vos yeux : dosage des différents pigments, agitation pour mélanger au mieux la texture avec les actifs et les pigments, sertissage et étiquetage. Une innovation protégée par 9 brevets qui permet 72 000 combinaisons possible. Pas de faux pas maquillage, fini les démarcations de fond de teint. Et ce, en moins d’une heure. Pour un rendez-vous sur le stand Lancome, appeler au 01.44.91.96.58. Découvrir le processus de fabrication de ce fond de teint sur mesure en vidéo

sur-mesure
Le digital permet également d’améliorer l’expérience en point de vente et l’accueil client par la prise de rendez-vous. Ainsi, Chanel a investi dans la société numérique Farfetch pour offrir un service VIP à ses clientes. En savoir plus dans cet article du blog ici.

Au final, le numérique et les puissants algorithmes permettent de personnaliser, de proposer des produits sur-mesure. Des innovations qui, pour l’heure, sont avant tout utilisées en communication par les marques car accessibles à un petit nombre de clients via des pop-up stores (Adidas, Nike) ou quelques stands de grands magasins (Lancôme aux Galeries Lafayette Haussmann). Une pratique qui se généralisera demain si les coûts de fabrication sous vos yeux baissent. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.