Stratégie marketing influenceurs: cette startup atteint un CA à 8 chiffres en 3 ans

Comète cosmétique, cette jeune marque en pariant sur la stratégie marketing influenceurs exclusivement atteint un chiffre d’affaires à 8 chiffres en 3 ans. En surfant sur les tendances de la cosmétique naturelle et la positive attitude, la marque allemande Hello Body conquiert une clientèle jeune, adepte des réseaux sociaux. C’est une Digitally Native Vertical Brand ou une marque Direct to Consumer car elle ne vend ses produits de beauté que via son site internet. Si vous suivez les influenceurs de la télé réalité sur les réseaux sociaux, vous avez du repérer depuis un an ou deux hello body. Décodage de ce nouveau business model

strategie marketing influenceurs

Un business model focalisant toute la stratégie marketing sur le digital et les influenceurs

À l’instar d’autres jeunes marques ultra dynamiques comme Glossier aux USA (décodée dans ce post) et valorisée à plus d’un milliard de dollars ou StyleNanda en Corée du Sud (visite guidée dans ce post), Hello Body s’est concentré sur un seul media – le digital – et un seul canal de distribution – son propre site internet. Mais n’a pas encore franchi le passage au brick and mortar, à savoir le magasin physique  sous forme de showroom (comme L’Appartement de Sezane à Paris) ou de flagship. Sa créatrice, Monique Hoell, est une jeune entrepreneuse trentenaire qui a baigné dans le digital plus que dans la cosmétique. Auparavant, elle avait créé une appli de conciergerie Sixtyone Minutes. Aujourd’hui elle est à la tête d’un chiffre d’affaires à 8 chiffres et sa marque compte 500 000 clients sur le site web dans plusieurs pays. Une stratégie marketing gagnante !

fondatrice hello body

Convaincue du potentiel offert par les réseaux sociaux, elle monte une équipe spécialiste des influenceurs en parallèle du développement produit à Berlin. Un levier dont elle maitrise les tenants et les aboutissants grâce à des outils dignes des agences dédiées à la communication influenceurs. Ces influenceurs, elle les soigne au travers de contacts directs dans la mesure du possible et de partenariats sous le système de l’affiliation. Elle leur propose de faire connaitre la marque tout en offrant un code promo personnalisé pour pouvoir ainsi les rémunérer sur le chiffre d’affaires généré.

tele realité stephanie durant

Les influenceurs de la télé réalité au coeur du dispositif

Pour se faire connaitre rapidement, elle privilégie la puissance en s’adressant à l’agence Shauna Events spécialisée dans les influenceurs issus de la télé réalité en France. Sa fondatrice Magali Berdah, également chroniqueuse dans Touche pas à mon poste, gère ainsi un pool de plus de 200 influenceurs de la télé réalité depuis 3 ans. Parmi ceux-ci : Nabilla, Jessica Thivenin, Jazz, Ayem, Amélie Neten, Julien Tanti, Paga… Certains comptent des millions de fans sur Instagram ou Youtube. Parmi les influenceuses connues, Hello Body travaille avec Noholita et Stéphanie Durant, mais aussi la youtubeuse EnjoyPhoenix qui a conçu un set complet de produits pour ses followers.

influenceur noholita

En Allemagne, Hello Body débute avec l’une des héroïnes de la téléréalité The Bachelor, Sarah Harrison, plus de 2 millions de followers sur Instagram au compteur. Les influenceurs présentent leur produit en respectant plus ou moins le brief réalisé par la marque. Ils sont tenus par déontologie de préciser via un hashtag ou une mention qu’il s’agit d’un post sponsorisé ou d’une pub #ad #sponso #sp pour respecter les règles de transparence. D’ailleurs, l’ARPP ou Autorité de Régulation Professionelle de la Publicité vient de communiquer à ce sujet. Voici son film.

Stratégie marketing l’offre produit privilégie la dimension naturelle, l’impact visuel et les valeurs des jeunes.

Après avoir démarré avec deux produits à l’application très instagrammable, la gamme Hello Body s’est étoffée et compte désormais une quarantaine de produits destinés au soin du visage, du corps ou des cheveux. Quant à la communication la beauté naturelle glamour s’est peu à peu enrichie de visuels hors des stéréotypes. Dans un prochain article, je vous détaillerai les angles de développement produit et de communication choisis par la marque, et leur évolution. Ainsi que mon avis sur les produits que j’ai utilisés. 

En France, en Allemagne, mais aussi en Italie, aux USA, la marque cosmétique se construit avec les influenceurs et la même stratégie marketing. 25 000 campagnes ont ainsi été réalisées dans le monde avec des macro influenceurs et des micro influenceurs. Ces derniers dotés d’une audience inférieure à 100 000 followers bénéficient d’un taux d’engagement beaucoup plus fort et d’une image plus authentique. En effet, ils travaillent moins avec les marques et connaissent mieux leurs cibles d’audience. Pour son propre compte, elle privilégie instagram et le push.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.