Storytelling Chanel : Lagerfeld puise dans le mythe de Sissi et de la veste iconique

Chanel étoffe son brand content avec un film de storytelling réunissant des stars pour retracer l’origine de la veste dessinée par Coco Chanel dans un style à la fois enchanteur et kitsch.  Un style en phase avec la période des fêtes et du grand bal de Vienne du Nouvel An. Avec en guest star Cara Delevingne et Pharrell Williams. Une réincarnation du mythe modernisée par la musique de Pharrell Williams. Un lancement mondial à l’occasion du défilé de Chanel à Salzbourg pour les Métiers d’Arts aujourd’hui même pour lesquels Chanel a créé un mini-site. Un défilé que Chanel renouvelle chaque année pour mettre en avant l’excellence de ses ateliers.

reincarnation-chanel-cara-delevingne-storytelling-pharrell-williams-pub-4

Storytelling de la veste iconique Chanel avec faste et pléiade de stars.

En 1954, Gabrielle Chanel rencontre un jeune liftier lors d’un voyage en Autriche et s’inspire de son vêtement pour créer la veste Chanel emblématique. Pour ce court métrage de 7 minutes, Karl Lagerfeld a réuni son égérie et stars des magazines, Cara Delevingne, avec le roi Pharrell Williams, un ami du créateur, pour réincarner le mythe de l’empereur et de l’impératrice d’Autriche. C’est Géraldine Chaplin qui incarne Gabrielle Chanel. Scène couronnant le film, la séquence séduction de la valse dans un décor XVIIIème où Pharrell Willimas entraine la top britannique au son de la chanson qu’il a créée « CC the World« pour l’occasion et dont le titre et le refrain de CC scandé tout du long du film font référence aux initiales de la Maison Chanel et à l’impératrice Sissi. Tous deux chantent dans ce court-métrage réalisé par Karl Lagerfeld en personne. Alors, Cara, la nouvelle Romy Schneider ?

chanel-metiers-d-art-paris-salzburg-romy-schneider-1960

Film Reincarnation à découvrir maintenant

storytelling-chanel-cara-pharell

Ce nouveau film vient rythmer la stratégie de brand content de la Maison Chanel qui tour à tour autour de sa webserie Inside Chanel nous a dévoilé un à un les éléments composant le mythe Chanel et l’ADN de la marque. Je vous avais notamment décodé le film sur les couleurs de Chanel dans cet article du blog. Pour lui donner toute sa puissance médiatique, la marque Chanel a d’abord il y a une semaine mis en ligne sur Youtube le teaser du film, qui a déjà récolté près de 300 000 vues et orchestré l’information auprès des médias et des influenceurs. Buzz annoncé !

Au final, un conte de Noël et un clip musical associant figures mythiques et héros planétaires, ancré dans l’histoire de la marque Chanel, mais un rythme un peu trop lent à mon goût. Du brand content totalement maitrisé par la Marque alors que Dior a choisi la stratégie inverse pour son clip musical avec Marion Cotillard et Metronomy. Dior a ainsi laissé carte blanche à Marion Cotillard pour la réalisation du film et à même hésité à brander le film (décodage du film Snapchat in LA ici).  L’avenir  dira laquelle des deux stratégies génère le plus de visibilité et d’engagement sur les réseaux sociaux.

3 réflexions sur “Storytelling Chanel : Lagerfeld puise dans le mythe de Sissi et de la veste iconique

  1. Pingback: fin des podiums pour la top model Cara Delavingne

  2. Pingback: Storytelling Chanel : le mythe de Sissi et de l...

  3. Pingback: Storytelling Chanel : le mythe de Sissi et de l...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.