Stop à Photoshop en pub

Garnier joue la carte de la transparence

Garnier joue la carte de la transparence : pub lisseur optique

Enfin, une pub qui met en avant un vrai résultat peau sans retouche ! C’est pour le produit de soin Lisseur optique de Garnier qui se situe à la frontière entre le soin et le maquillage comme le sont les bases de teint correctrices qui font un tabac en Asie pour vous garantir une belle peau. Dans la saga des produits à succès de Garnier, le stylo a toujours eu une place importante : le stylo roll-on anti-imperfections, le stylo anti-cernes et le stylo anti-taches commercialisé en Asie. La recherche d’une belle peau est notre Graal à toutes, c’est particulièrement vrai en Asie où se créent tous les produits nouvelle tendance qui ensuite sortent en Europe ou aux Etats-Unis comme les BB creams, les CC creams, les correcteurs de teint, les stylos Touche Eclat (Yves Saint Laurent)… 

Pour asseoir son efficacité, la marque Garnier a choisi de mettre en avant une photo avant-après. Malins, les publicitaires ont repris les codes utilisés par les médecins ou chirurgiens esthétiques avec les marques d’intervention manuscrites. De fait, c’est aussitôt compris comme le regard d’un expert qui affine son diagnostic. C’est avant tout l’absence de retouche sur la peau qui en fait un acte de sincérité qui honore la marque. Dans la nouvelle réglementation sur les cosmétiques, il est ainsi précisé dans la charte Cosmétique Europe que l’annonceur doit veiller à ce que l’illustration de la performance annoncée d’un produit ne soit pas trompeuse. La sincérité des images implique que la retouche d’images ne soit pas utilisée comme preuve d’efficacité d’un produit alors que ce dernier n’aurait pas l’efficacité annoncée ou induite.

Cette sincérité fait également écho à un ancien article de Elle sur les stars sans artifice, photographiées par Peter Lindberg et que le magazine avait choisi de mettre en couverture en 2010. Un acte courageux de la part de ces stars qui montrait leur confiance dans les talents du photographe tout en soulignant leur recherche d’authenticité. Des photos qui mettent en avant une belle peau même sans maquillage ou artifice. 

Stars sans fards. Couverture Elle 2009

Stars sans fards. Couverture Elle 2009 – photos Peter Lindberg

Quoi qu’il en soit, les contraintes réglementaires sur la publicité des cosmétiques sont de plus en plus contraignantes pour les marques et les photos trop retouchées sont retoquées en France ou plus encore en Angleterre. Ainsi le régulateur anglais, l’ASA, l’équivalent du Bureau de vérification de la Publicité avait interdit des campagnes trop retouchées pour les marques L’Oréal Paris, Maybelline, Lancôme et Nivéa en 2011.
cette-publicite-avait-ete-epinglee-par-l
2236534-cosmetiques-retoucher-une-photo-de-star-est-il-de-la-publicite-mensongere

4 réflexions sur “Stop à Photoshop en pub

  1. Pingback: Avec Julianne Moore les soins Age Perfect L'Oreal rajeunissent leur image

  2. Pingback: Stars sans maquillage ni Photoshop, mises à nu pour Vanity Fair. Décoder

  3. Pingback: Pub Soin et Photoshop : Dior Capture Totale dream skin. Effet Flouteur

  4. Pingback: Pub Vuitton 2014 : le luxe et Photoshop en avant-première | Beauty Decoder

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.