Spot pub, Cetelem ose le parfum avec humour et décalage

Dans son dernier spot pub, Cetelem quitte la saga des sosies pour le parfum. Ainsi, pour communiquer sur son crédit à la consommation, Cetelem et son agence TBWA s’emparent de l’outil de séduction qu’est le parfum. Avec humour et décalage, elle met en scène sa figure emblématique publicitaire, la pâle copie de sa mascotte verte, dans une parfumerie. La bonne volonté de la vendeuse et la recherche du parfum idéal illustrent un vécu consommateur. C’est un véritable insight publicitaire qui nous rappelle à tous quelque chose (« rings a bell »). La scène finale de ce film d’une minute réalisé par Didier Barcelo vaut son pesant de cacahuètes. C’est une pépite, je ne la spoilerai pas.

spot pub

La société Cetelem, filiale de la BNP, fait ainsi évoluer sa saga publicitaire en quittant le territoire qu’elle investissait depuis 2011, celui des sosies. L’affaire Michel Polnareff en est peut-être la principale raison. En effet, le chanteur a attaqué en justice Cetelem en 2015 pour utilisation abusive de son image. Il réclamait ainsi 1,1 million d’euros pour atteinte au droit à l’image, préjudice moral et patrimonial. En 2016, l’agence et la banque ont été condamnées à verser 10 000 euros au chanteur pour l’utilisation de son image, sans compter les frais de justice.

sosie justice 
L’autre raison qui peut être invoquée est le rajeunissement stratégique de la cible. Si les sosies plaisent et parlent à une cible senior, manier le décalage tel que ce spot pub fait avec succès est un bon levier pour séduire les jeunes, les Millennials notamment sur les réseaux sociaux. Cette clientèle d’avenir qui fait phosphorer les agences publicitaires. La marque et son agence ont donc opté pour un dispositif digital et télévision à 360°. Le format de ce film publicitaire d’une minute en est l’illustration, versus un format trente secondes pour la télé. Découvrir cette pépite humoristique

Toujours pour convaincre une cible clé pour l’avenir, la marque de crédit à la consommation avait même imaginé une campagne sur Snapchat avec un faux profil Linkedin et des lens en juin dernier. De là à toucher les 15 – 25 ans qui forment l’essentiel de l’audience Snapchat….

lens cetelem

Dans le domaine du parfum, c’est la marque Guerlain qui a manié avec talent l’humour pour le lancement de L’Homme Idéal. Revoir les posts du blog qui sont dédiés à la communication de ce parfum Guerlain ici.

Une réflexion sur “Spot pub, Cetelem ose le parfum avec humour et décalage

  1. Bonjour, je trouve que la pub sur CETELEM est vraiment bien surtout la dernière avec la vendeuse de parfum et le monsieur CETELEM qui veut en acheter du boisé ou vert. C’est super ! je ne m’en lasse pas. J’aimais aussi celle avec les mémés tricoteuses ! Très bien aussi. Et pourtant je déteste celle sur la publicité pour un programme de repas pour mincir intitulée J AIME. C’est barbant cette pub. Félicitations LS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.