Spectacle de danse dédié à Coco Chanel au Bolchoï: storytelling & luxe

Après un film en 2009, voici maintenant que la personnalité de Coco Chanel inspire un spectacle de danse au BolchoÏ. C’est la danseuse étoile du théâtre Bolchoï de Moscou, Svetlana Zakharova, qui interprète Gabrielle Chanel. Présente depuis 16 ans dans cette illustre institution, elle incarne une Coco Chanel bouillonnante, tempétueuse, visionnaire et finalement solitaire. Une femme hors de commun à la vie hors du commun. Trois artistes russes signent ce spectacle. La chorégraphie est de Iouri Possakhov, la musique de Ilia Demoutski et la mise en scène de Alexeï Frandetti. 

spectacle danse Chanel

Le storytelling transformé en oeuvre d’art : le comble du luxe pour Chanel. 

Cette oeuvre créée de toute pièce retrace les moments forts de la vie de Mademoiselle Chanel. Une vie intense, marquée par la danse au travers de son amitié indéfectible pour Diaghilev. Coco Chanel dessine ainsi les costumes de la troupe des ballets russes. Très investie, elle finance également le Sacre du Printemps de Igor Stravinsky et héberge le compositeur. De fait, elle partage avec les chorégraphes et danseurs cette conception nouvelle du corps, une certaine idée de la liberté. En une heure, le spectacle se focalise sur les évènements importants de la vie de Gabrielle Chanel : l’ouverture de son premier atelier, son histoire d’amour avec Boy Capel, sa créativité et les avancées majeures qu’elle a laissées à l’univers de la couture. Des images d’archive sont projetées sur scène et de nombreuses citations illustrent l’esprit et la personnalité de Coco Chanel.  Pour ce spectacle de danse, la Maison Chanel a confié des croquis exclusifs pour fabriquer pas moins de 85 costumes par les ateliers du Bolchoï. Pour une vingtaine de danseurs. La première  a eu lieu samedi dernier à Moscou. Mais il n’est pas exclu que le ballet se produise prochainement à Paris.

Le storytelling de Chanel épouse différentes formes narratives: spectacle, podcast et web série

Si ce spectacle se déroule in Real Life, la maison Chanel fait partager la passion de Gabrielle Chanel pour la danse au travers de podcasts tout à fait inscrit dans l’air du temps. À écouter. Une série de podcast enregistrée à l’Opéra Garnier. La maison Chanel faisant partie des grands mécènes et finançant le gala d’ouverture. Face au micro de l’écrivain Anne Berest, la directrice du ballet de l’Opéra de Paris Aurélie Dupont et la danseuse étoile Diana Vishneva, l’actrice et égérie Keira Knightley confient leur vision du corps, du mouvement, de la liberté. Tout en soulignant les liens de la griffe avec la danse.

podcast Chanel

En termes de storytelling, la maison de la rue Cambon est passée maître avec sa webserie Inside Chanel qui au fil des chapitres dévoile et met en lumière toutes les facettes de sa créatrice mais également de la marque. Un exercice fort réussi qui donne à voir autant le passé, les inspirations, les valeurs que les produits. Du brand content en rupture avec les codes de la publicité classique depuis 2011. Avec 1,4 millions d’abonnés sur Youtube. Vous pourriez aimer ainsi l’épisode XI dédié aux 5 couleurs iconiques de Chanel décodé dans ce post.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.