Soin Miracle de Garnier, inspiration chinoise pub et formule

Nouveauté 2014, la pub du soin Miracle de Garnier s’affiche sur nos abribus et dans les magazines. Visuel, sémantique, formule, tout concourt à asseoir l’effet Miracle de ce soin anti-âge, mais… Edit 2015: le soin nuit se lance avec une texture asiatique à mémoire de forme et inspiré du concept du masque « sleeping-pack ». Quand le vent de nouveautés souffle de l’Asie !
Garnier Miracle

Pour le visuel, le geste du mannequin qui « tapote » sa peau, le key visual de la bulle s’inspirent des publicités chinoises pour véhiculer l’idée de transformation immédiate, « miraculeuse ». L’objectif est de mettre en avant l’action immédiate de ce soin visage. Innovation dans le soin anti-âge, l’effet flouteur immédiat ou blur aux US s’inspire des produits asiatiques à cheval entre le soin et le maquillage, ils gomment le grain de peau, un effet Photoshop. Les femmes japonaises ou chinoises portent une très grande attention à la qualité de peau, elles recherchent un grain uniforme, régulier et des pores resserrés, affinés. C’est leur préoccupation majeure alors qu’en Occident, les femmes se concentrent sur la lutte contre les signes de l’âge : marques de fatigue, ridules et rides, perte d’éclat ou de fermeté.
Pubs Chine

Côté sémantique, ce soin Miracle s’inscrit dans le même registre que Dream Skin de Dior, Dream Tone de Lancôme ou Revitalift Magic Blur de L’Oréal, dont il partage les bénéfices. Un registre jusqu’à présent utilisé pour les produits de maquillage : Dream Matte Mousse, bestseller de Maybelline, Teint Miracle de Lancôme, la BB cream Nude magique de L’Oréal…quoique ce terme Miracle figurait déjà dans la définition du produit qui a fait récemment le succès de Garnier, la BB crème.

Quant à la formule, l’accent a été mis sur l’effet transformateur immédiat via des pigments optiques et des silicones pour lisser optiquement la peau et lui donner de l’éclat. C’est une action de surface qui est complétée par celle de la base de la formule anti-âge. Pour donner davantage de crédit à cette action anti-âge, la marque revendique 12 brevets, un complexe anti-age associant 7 actifs. Ces actifs sont le LHA exfoliant, la vitamines C  (plus précisément un dérivé et non la vitamine C pure beaucoup plus efficace) aux propriétés anti-taches et éclat, qui stimule la production des fibres de collagène, des peptides tenseurs et à titre préventif, du gingembre anti-oxydant, une filtration élevée SPF20 et des vitamines B3, B5. Ils sont très faiblement dosés dans la formule. La composition s’appuie avant tout sur de la glycérine, des filtres UV, des silicones et de l’alcool pour éliminer le côté collant des filtres UV. Attention au cumul des couches de silicones avec les produits de maquillage (fonds de teint …) qui est l’origine des « peluches ». Cerise sur le gâteau, elle met en avant le nombre élevé de femmes ayant testé le produit, 1750 de par le monde, mais sans mentionner les résultats.

Mon bémol : sa composition montre clairement qu’il s’agit d’une formule qui prévient le vieillissement avec sa forte teneur en filtres UV (3 filtres sur les 8 composants les plus présents), qui masque en surface (silicones, dioxyde de titane blanchissant et unifiant) plus qu’elle ne corrige les signes de l’âge. A mon avis, c’est un produit qui s’adresse davantage à des trentenaires qu’à des quadras. Chose étonnante, la pub met l’accent sur l’aspect correctif  (le SPF20 n’est même pas mentionné) !

Edit : Ce soin vient de remporter le Prix d’Excellence Marie-Claire de la Beauté 2015, une reconnaissance internationale de sa qualité.

Prix-excellence-beaute-marie-claire-2015

Au-delà de l’affichage classique, la marque Garnier a décidé de marquer le coup en mettant en place avec Decaux 4 abribus parisiens distributeurs de produits dans Paris jusqu’au 18 février. Les photos ci-dessous illustrent le dispositif Miracle.

abribus

Quant au soin nuit, Garnier Miracle Sleeping Crème, sa texture à mémoire de forme est particulièrement étonnante, à la fois ferme et élastique. Elle est gorgée d’actifs anti fatigue à l’instar de l’acide hyaluraunique pour son effet hydratant, le LHA ou lipo-hydroxy acide, un exfoliant doux et le ruscus, un ingrédient vitalisant. Comme un patch, cette technologie à mémoire de forme permet de diffuser progressivement les actifs. Pour offrir à votre réveil des traits défatigués, lissés. Pas vraiment un miracle, mais un vrai coup de pouce à adopter dès les premiers signes d’âge ou de fatigue. En vente en grandes surfaces au prix de 11,90€, plus de détails sur le site web de Garnier

garnier-miracle-nuit-sleeping-mask

Sur ces mêmes produits anti-âge à effet flouteur ou blur, lire mes articles DIOR Dream Skin effet Photoshop et Dreamtone de Lancome.
Enfin, si vous souhaitez un soin à la vitamine C Pure pour l’éclat et l’effet anti-taches et pour une action anti-âge profonde, je vous recommande le Correcteur Anti-Taches de Garnier. Sa formule est fortement dosée en vitamine C (3ème ingrédient, juste derrière l’eau et la glycérine) et pour protéger le vitamine C pure (ascorbic acid) qui est instable, elle est proposée dans un tube en métal. C’est un soin très efficace, au parfum et à l’hydratation très confortables.

11 réflexions sur “Soin Miracle de Garnier, inspiration chinoise pub et formule

  1. Pingback: Le soin Miracle anti-âge transformenteur de peau, par Garnier | poudreoyeux

  2. Après chaque utilisation de cette crème miracle, ma peau était rouge et enflammée, comme brûlée…malgré son effet « liftant », j’ai renoncé à l’utiliser!!!

  3. Au bout de 2 jours d’utilisation j’ai eu une réaction assez grave sur ma peau près d’un œil. Est-ce une coïncidence ou bien une allergie à un des composants de la crème? Avez-vous eu ce genre de problème? D’après mon médecin cette crème serait assez décapante.
    Je tiens à préciser que je ne suis qu’une allergique au nickel.

    • Bonjour.
      Je viens de tester ce soin y a environ 3 jours . résultats: le lendemain tout mon visage était enflammé et très rouge et surtout les contours des yeux. C était une réaction assez grave j ai eu très peur ça fait 2 jours que ma peau est enflammée. Lundi j irai voir un dermato. avez vous une idée de ce que ca peut être? Serait il dangereux de continuer à l utiliser?

      • Bonjour Nisa,
        Le groupe L’Oréal propriétaire de la marque Garnier, a mis en place un service de cosmétovigilance depuis 25 ans pour suivre les effets non désirable des produits commercialisés. Vous pouvez vous adresser au service Relations Consommateurs de Garnier au 0 810 666 333 ou écrire au 7, rue Touzet TSA 40016 93588 saint-Ouen Cedex.

    • Bonjour!!
      J ‘ai également fait une grosse allergie à cette crème..Je viens d’en faire une également avec le masque et l’huile précieuse à la rose de chez Sisley…J’aimerais bien savoir quels composant « allergènes »communs contiennent ces crèmes..merci de me répondre si vous avez une idéee!!

      • Vous pouvez toujours comparer les listes d’ingrédients qui figurent sur les étuis, mais le mieux c’est d’appeler le service consommateurs Garnier au numéro Azur suivant : 0810 666 333. Il est important pour vous effectivement d’identifier l’ingrédient à l’origine de vos réactions allergiques.

  4. Quelle bonne idée de promouvoir leur produit dans des abribus. C’est original, accessible et, pour une fois, on a de quoi s’occuper en attendant le bus !! Bon coup communication et marketing ! J’apprécie toujours autant consulter beautydecoder.com, les articles sont toujours très pertinents, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.