Soin connecté à votre peau, le sérum Clinique Smart

Après les smart phones, voici le smart care, le soin intelligent de Clinique dont la promesse est de s’adapter aux besoins de votre peau. Le rêve ? Décodons ensemble cette innovation sérum qui, tel un objet connecté, serait en mesure de délivrer les actifs utiles à votre peau et de suivre ses variations. Certes, notre peau change au fil des saisons, de la météo, de l’environnement dans laquelle elle baigne. Et de fait, ses besoins évoluent. Jusqu’à présent, nous changions de crème en fonction de notre ressenti et de son apparence : passant d’un soin anti-taches à un soin hydratant ou super cocooning selon que nous étions préoccupées par des taches ou par des tiraillements ou encore la volonté de la chouchouter.

Clinique Smart-serum-connecté

Alors ficelle marketing ou véritable innovation scientifique ?

La vague des soins hybrides, multi-fonctions est plus que tendance et universelle (US, Japon, Europe…). En effet, le sérum Clinique Smart cumule plusieurs fonctions anti-âge : anti-rides, fermeté, anti-taches et uniformisation du grain de peau. Sa formule est un véritable cocktail des actifs les plus pointus. Elle regorge d’actifs éclaircissants pour une efficacité anti-tache (racine de mûrier noir, extrait de raisin et de plantes et de la vitamine C, des actifs déjà présents dans le sérum Even Better auquel j’ai déjà consacré un article sur ce blog. Plus des actifs qui stimulent les cellules : acide salicylique exfoliant, glocosamine, peptides stimulateurs de collagène, actifs régénérants…Sans compter son lot d’agents hydratants avec notamment l’acide hyaluronique, des ingrédients pour apaiser, d’autres pour raffermir. La liste est longue…  

Son mode d’action : tel un objet connecté, il entendrait, décoderait les messages cutanés pour répondre aux besoins en délivrant les actifs utiles. De la cosmétique du futur ? Quoi qu’il en soit, c’est un discours nouveau, plutôt que le soin qui fait tout, voici le soin qui « comprend la peau ». La pub confirme cette promesse puisqu’elle affirme que ce soin comprend la peau et son passé pour une réparation sur mesure. Quant au site web, il annonce les 37 brevets pour protéger cette formule intelligente et universelle qui comprend les signaux émis par la peau et y répond. Mais, pour ma part, je reste sur ma faim quant aux arguments et aux résultats. Ces derniers sont juste évoqués sur le site web au travers d’une simulation sur des mannequins : réduction des rides, atténuation des taches ou des cicatrices d’acné, uniformisation de la carnation à 12 semaines. Cette démarche de simulation en hémi-visage sur des top models fait « fake », faux et entache à mes yeux la crédibilité du produit. Cliquez ci-dessus pour découvrir la simulation et dites-nous ce que vous en pensez.

Clinique-smart-serum-connecté-pub 

Mon expérience personnelle : Adepte du sérum Even better de Clinique, j’apprécie la texture moins aqueuse et moins liquide de ce sérum Clinique smart. D’une jolie teinte pêche, elle pénètre bien, lisse la peau et lui apporte un vrai confort.  Pour le reste, il est vraiment trop tôt pour partager l’efficacité de ce soin. Son discours est vraiment novateur, mais surprometteur ?  Son prix est élevé parce que ce soin est positionné comme une réponse complète anti-âge. Prix : 70€ le faconde 30 ml.
Mon avis : A l’heure où les soins personnalisés montent en puissance, c’est une approche nouvelle. Le sérum anti-âge global pour toutes les peaux. Ce soin est indéniablement de grande qualité, l’avantage c’est que, étant complet, il peut être suivi d’une bonne crème hydratante la matin, avec SPF idéalement.. Mais franchement, n’évoquer aucun résultat chiffré et ne nous montrer qu’une simulation à 12 semaines plutôt que des vraies photos, cela manque d’authenticité et c’est particulièrement long.
Et vous, qu’en pensez-vous ?

A la recherche d’autres grandes innovations soin visage, je vous conseille de lire l’article de ce blog sur les autres lancements sérums en parfumerie (Dior, Chanel, Guerlain) et sur les soins anti-âge blur ou floutants, notamment Capture Dream Skin de Dior.

2 réflexions sur « Soin connecté à votre peau, le sérum Clinique Smart »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.