Les soins d’origine asiatique confirment leur percée en France : masque et cushion

Les ventes de soins en parfumerie sont tirées par les produits de beauté d’origine asiatique : masque, fond de teint cushion… Ces innovations venues de Corée ou du Japon portées par les grands acteurs de ces deux pays (Amore Pacific) ont également inspiré les grandes marques sélectives françaises : Dior, Lancôme, Clarins. En 2017, leur croissance est de 1% selon l’institut NPD qui analysent les ventes réalisées en parfumerie et en grands magasins. Progressivement, ces produits s’installent dans les routines des femmes françaises. Décodons les raisons de ces succès : les réseaux sociaux, les textures, l’appui de la distribution.

asiatique

Les soins d’origine asiatique sont portés par les réseaux sociaux.

Notamment les masques, qu’is soient sur tissu, en papier,(à =75%) à base de boue noire et de charbon (+43%). Ils sont hautement instagrammables et font le buzz sur les réseaux sociaux. Nombre de youtubeuses ou d’instagrammeuses jouent avec sur les réseaux, ils créent impact, surprise et engagement. Elles sont également séduites par les innovations produit de la K Beauty qui renouvellent le geste soin ou maquillage telles le fond de teint cushion, produit nomade par excellence qui se glisse facilement dans le sac et permet les retouches tout en transparence (pas de paquet). Un fond de teint qui efface les frontières entre soin et maquillage. Après les BB creams, CC creams… Ou encore les produits kawai, inspirés de la K-pop. 

k beauty

La haute qualité des textures asiatiques participent de leur attrait par leur finesse, leur toucher légèrement humide. Ils marient agrément à l’utilisation et résultas visibles. Ainsi, la promesse du Glow (éclat) grâce aux soins du visage rencontre un large succès en France comme aux États-Unis, soutenue par les posts instagram des influenceuses beauté.

maquillage corée

Ces produits de beauté d’origine asiatique sont également boostés par le conseil et le merchandising en point de vente. Des enseignes comme Sephora ou FeelUnique ont par exemple récemment lancé une section dédiée aux produits coréens, » explique Mathilde Lion, Expert Beauté Europe chez The NPD Group. Avec TonyMoly, Too cool for school ou Dr Jart+. Le leader de la distribution sélective leur accorde une grande place également dans ses newsletters ou dans ses pages Instagram et facebook.

soin asie
Quant à la vague japonaise ou J Beauty, elle est portée par l’appétence des consommatrices françaises pour la naturalité et la vision holistique des marques japonaises qui associe in et out. Les ingrédients naturels orientaux issus de  la médecine chinoise sont attractifs : racines de ginseng, thé vert, ginkgo biloba… D’ailleurs, les groupes L’Oréal, Unilever et LVMH s’intéressent de près aux nouvelles marques de beauté coréennes. Ainsi, L’Oréal vient de racheter StyleNanda et 3CE portées par les réseaux sociaux (cf cet article du blog).

Gageons que la dynamique de croissance américaine en soin de la peau (+13%) se répercute également en France dans les prochaines années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.