Ma séance laser contre les taches : radical !

Passé la quarantaine, des taches brunes peuvent apparaître et devenir une vraie préoccupation. Elles brouillent le teint, le rendent irrégulier et sont difficiles à effacer avec des produits de soin lorsqu’elles sont bien installées et foncées. L’arme de pointe contre les taches sur le visage, c’est aujourd’hui le laser. J’ai en effet testé de nombreux soins anti-taches en pharmacie (La Roche Posay décrit ici, le sérum Caudalie) qui permettent de les atténuer dans le temps mais pour un résultat plus marqué et immédiat, j’ai expérimenté une séance laser réalisée par un médecin dans un centre spécialisé.

Le laser : une solution médicale adaptée pour faire disparaitre les taches brunes ou de soleil.

Je me suis tournée vers un centre laser médical pour confier mon visage et mes taches à un praticien expérimenté. Y officient des médecins généralistes, dermatologues ou phlébologues formés à la pratique du laser. Le moment idéal, c’est maintenant en plein hiver, au moment où notre peau est la plus pâle car le laser est moins efficace sur une peau bronzée.
L’avant, pendant et après l’intervention : le médecin inspecte ma peau pour vérifier que les taches qui me préoccupent ne sont pas en réalité un masque de grossesse ou mélasma, ou que ma peau est trop mate ou foncée. Dans les deux cas, le laser est inopérant et peut même provoquer un rebond pigmentaire. Au vu de l’intensité ou de l’ancienneté des taches, le médecin indique le nombre de séances laser, entre 1 et 3. Comme pour de nombreuses interventions dermatologiques type injections, on peut appliquer avant la séance la crème anesthésiante Emla pour atténuer le ressenti. elle est disponible en pharmacie sans ordonnance.

pistolet-et-laser

L’engin est une grosse machine munie d’un pistolet qui envoie le froid avant de cibler la tache avec une énergie ultra-puissante. Pour protéger les yeux, des lunettes opaques sont utilisées. La séance est rapide – moins de 10 minutes, au moment de l’impact, on ressent un picotement marqué comme si l’on vous tirait un élastique sur le visage, pas vraiment douloureux ! Plus une odeur de cochon grillé ! Je suis ressortie assez rouge, et des croutes se sont formées dès le lendemain et sont tombées après 5 à 6 jours. Côté vie sociale, c’est pas tip top si on a plusieurs taches à effacer ! Mais côté efficacité, rien à redire si on évite d’aller au soleil pendant un mois et si après on applique systématiquement quotidiennement des soins de jour avec SPF 30 au printemps et 50 l’été. Car la peau est vraiment prédisposée aux taches en raison d’un abus de soleil auparavant et d’un capital soleil bien entamé, de réactions inflammatoires ou de parfums. Le mode d’action : le laser cible la zone foncée de la tache et s’attaque à la dispersion de la mélanine.

Mode d'action du laser : dispersion de la mélanine

Mode d’action du laser : dispersion de la mélanine

Mon avis : c’est un investissement, il faut compter environ 150€ la séance, accepter d’avoir une vie sociale un peu plus limitée pendant une semaine et adopter plus que jamais une véritable hygiène de protection face au soleil dès qu’il pointe son nez. Sinon les taches pigmentaires réapparaissent ou se déplacent.
Mon conseil : bien crémer avec un corps gras pour accélérer la cicatrisation et faire tomber les croutes plus vite. Idéale la crème Eight Hour d’Elizabeth Arden que je décris dans cet article.
D’autres techniques existent pour faire disparaitre les taches sur les mains ou le décolleté, comme la cryothérapie ou les lampes flash.

Infos pratiques : Le Centre Laser Neuilly Saint James.

Le centre laser est équipé de 2 machines, l’une dédié aux taches et à l’épilation, la seconde dédiée au photo-rajeunissement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site en un clic.

4 réflexions sur “Ma séance laser contre les taches : radical !

  1. Pingback: Golf & spa à La Roche-Posay : une escapade bien-être nature et thermalisme

  2. Pingback: Mission anti taches : Clarins et Payot innovent Beauty Decoder

  3. Pingback: Mesotherapie pour les nulles, médecine esthétique éclat hydratation

  4. Pingback: Décoder la pub : L'anti-rides Revitalift de L'Oréal contra le laser CO2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.