Scoop : Après Céline, Chanel opte pour le collage pour sa prochaine campagne pub

Scoop pub, pour sa campagne automne-hiver 2016, la maison Chanel abandonne le classique visuel mannequin+ sac au profit de collage arty. Un style initié ce printemps par Céline et sa directrice de Création Phoebe Philo qui avait pourtant essuyé de nombreuses critiques. Karl Lagerfeld s’est déclaré lassé de photographier les sempiternelles mannequins arborant leur sac à main et s’est amusé à revisiter le style collage en y injectant pop et modernité. Un vent de fraîcheur et de dynamisme souffle ainsi sur la maison de la rue Cambon.

scoop

Une composition artistique sur fond de patchwork associe mannequin détouré, matières emblématiques et autres symboles de la maison de luxe (tissu matelassé, tweed, perles, camélia, denim…). Mais aussi émoticônes 2.0 pour placer cette campagne publicitaire dans l’esprit digital. Mêlant matière et couleurs fortes (rose, noir, beige), ces visuels publicitaires s’éloignent fort des codes du luxe pour gagner en impact et singularité. Gageons que ce style arty et graphique soit à même de séduire les différents aficionados de la planète mode à l’Est comme à l’Ouest. Scoop : ci-dessous sont dévoilées les premières images très travaillées, ciselées, aux lignes graphiques.

collage-chanel-arty

chanel_-3

chanel_-5

chanel_-6

chanel_-9

chanel_-8

chanel-ad-2 chanel-AH-2016-carine-roitfeld

chanel_6

Chanel’s new fall ad campaign

Sous l’objectif de Karl Lagerferld, ce sont les mannequins Mariacala Boscono et Sarah Brannon qui prennent la pose chapeautées, casquées, bottées. Un stylisme couvrant signé Carine Roitfeld. Un maquillage du teint version poupée de porcelaine blanche pour valoriser la dramatisation des faux cils avec le maquilleur Tom Pecheux aux commandes. Et une pose tout en mouvement comme l’illustre le collage ci-dessus.

pub-Chanel-automne-2016

chanel-maquillage-faux-cils

Ce parti-pris de collage, Chanel l’avait fortement utilisé dans ses vidéos de storytelling Inside Chanel ainsi que sur sa plateforme tumblr.

Au final, les publicités Chanel et Céline, même si elles procèdent de la même technique de collage, sont ici très différentes, une certaine pureté, voire austérité chez Céline, en phase avec le ton publicitaire de Céline versus une exubérance arty chez Chanel. Une campagne Céline réalisée par le photographe Juergen Teller.

celine-spring-summer-2016-juergen-teller-01-620x931

celine-spring-summer-2016-juergen-teller-02-620x930

campagne-celine-collage-juergen-teller

2 réflexions sur “Scoop : Après Céline, Chanel opte pour le collage pour sa prochaine campagne pub

  1. Pingback: Pub Prada mobilise 27 égéries pour une mode arty cet automne

  2. Pingback: Scoop : Chanel opte pour le collage pour procha...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.