Chocolat de Sao Tomé: le premier chocolat africain à découvrir pour les fêtes

De grands chocolatiers mettent à l’honneur le chocolat de Sao Tomé pour Noël 2022 : La Maison du Chocolat, Pierre Marcolini et Pierre Hermé. Ce faisant, ils renouent avec la tradition de cette île surnommée l’île chocolat qui reçut les premiers plans de cacao amazonien en 1822. Au large de la Guinée équatoriale et du Gabon, l’archipel de São Tomé-et-Príncipe a été le plus grand producteur de cacao au début du XXème siècle. D’importants efforts sont actuellement entrepris pour relancer la culture du cacao et pour sa réhabilitation.

chocolat de Sao Tomé et bûche de Noël
La bûche de Noêl et le coffret de la Maison du chocolat faisant la part belle au chocolat de Sao Tomé

Le chocolat de Sao Tomé inspire les créations de La Maison du Chocolat

Ce terroir d’exception a inspiré au chef Nicolas Cloiseau nombre de ses créations pour les fêtes 2021. Des créations qui capitalisent sur sa spécificité : des tonalités acidulées mêlées naturellement à une intensité chocolat colorée d’épices douces. Ainsi, une belle ganache noire comme je les aime et vegan, qui plus est : 69% pure origine. Présentée dans un joli coffret vert sapin orné de boules de Noël designé par la paper artist Giselle Balosso-Bardin. Ces boules de Noël constituent le thème fédérateur, le fil rouge de la collection Noël de la Maison du Chocolat. Tantôt illuminées et ajourées, tantôt à rêver ou à croquer, et même à suspendre dans le sapin comme le veut la tradition.
Oeuvre remarquable, la « BOULEversante » est une pièce artistique unique éditée en 10 exemplaires, entièrement réalisée à la main dans nos ateliers de Nanterre. Elle porte la signature de la Maison du Chocolat par le travail exceptionnel de perforation du chocolat.

chocolat perforé
Détail du chocolat perforé – BOULEversante

La tablette de Sao Tomé signée Pierre Marcolini

Également inspiré par les qualités gustatives du chocolat de Sao Tomé, Pierre Marcolini lui dédie cette année une tablette. Sa teneur à 72% lui confère une belle longueur en bouche faisant la part belle aux arômes de fruits secs et de cacao grillé. Elle est vendue en boutique et sur le site marcolini au prix de 8€ la tablette carrée emblématique de 70g. A accompagner de merveilleux macarons signés Pierre Hermé lors du service du café.

macarons Pierre Hermé 2022
Nouvelle collection de macarons Pierre Hermé- Design Sofia Ouarès

Découvrir également d’autres idées pour orner votre table de fêtes dans cet article du blog

2 réflexions sur « Chocolat de Sao Tomé: le premier chocolat africain à découvrir pour les fêtes »

    1. Merci Florence pour cette idée de lecture. L’histoire de Sao Tomé doit être passionnante et certains Français y sont désormais des entrepreneurs très actifs au service des cultures de cacao.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.