Le rose Millennial, clé de succès sur instagram: Glossier, rosé

Cible de toutes les attentions, les Millennials ont désormais leur propre couleur, le rose Millennial. Un rose doux qui domine leur compte instagram et que les marques de beauté ou de mode reprennent à leur compte. Ce Millennial pink (du nom de la génération née entre 1980 et 2000) est un des facteurs clés du succès de la marque cosmétique Glossier outre-Atlantique et qui débarque en France cet automne.

rose millennial

Comment le millenial pink s’est imposé en mode et beauté ?

Sacrée couleur de l’année par Pantone (rose quartz cf article du blog), cette couleur nude émerge dès 2016 au travers des collections à la New York Fashion Week 2017. Une teinte pastel poudrée qui s’affiche sur les sacs de luxe (Saint Laurent), mais aussi la high tech avec l’Iphone 6 et son rose gold.

millennial pink

Les it-girls comme Kendal Jenner ou Gigi Hadid la propulsent sur les réseaux sociaux, instagram en tête, amorçant là sa démocratisation. Cette nuance nude a démarré dans le maquillage par le biais des vernis à ongles, puis elle s’est étendue aux rouges à lèvres, mais aussi aux parfums et aux packagings.

parfum narciso rodriguez poudré

Pionnier dans les parfums, l’eau de parfum Narcisso Rodriguez for Her a été lancée en 2006 et reste un des bestsellers de la marque. Fidèle à sa couleur, elle mêle en tête des notes de rose et de pêche addictives sur un fond chaud de patchouli. Parfaitement en ligne avec la tendance, la version poudrée sort en 2016. En make-up, la marque Yves Saint Laurent l’a choisi pour orner ses boitiers de poudre et même  son dernier mascara The Curler, décodé dans cet article du blog.

La vitrine Glossier chez Colette et les mascaras rose

Mais le plus gros succès beauté reste la marque américaine Glossier fondée par la blogueuse Emily Weiss (Into the Gloss). Elle s’est imposée via le web auprès des Millennials en capitalisant dessus pour ses packagings soin et maquillage. Glossier est l’archétype des business models des marques indépendantes nées sur la toile qui ont réussi à tisser des liens forts avec leur communauté. Elle a même été adoubée par le concept-store Colette qui lui a consacré une de ses vitrines en 2016. En moins de trois ans, son chiffre d’affaires représente déjà 34 millions de dollars et la marque amorce son développement international : Canada, UK, France en fin d’année.

La vie en rose :  le rosé et le champagne rosé cartonnent désormais

La vague rose millennial déferle au-delà du périmètre de la beauté et de la mode pour s’étendre aux boissons : rosé, champagne rosé et cidre rosé. Portée par les posts sur instagram avec les hashtags #roséallday. L’image du rosé aux USA s’améliore très rapidement. Il accède au statut de boisson de luxe accessible. De même le champagne rosé connait un vif succès auprès des Millennials.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.