Rives de la beauté, un parcours sensoriel et olfactif

Comme la Paris design week de la semaine dernière, les Rives de la Beauté est un parcours organisé dans Paris pour faire découvrir des hauts lieux du parfum ou des cosmétiques et vivre des expériences originales. Du 17 au 21 septembre 2014, c’est la sixième édition de cet évènement parisien dédié à la beauté qui rassemble des marques pointues et tendance du parfum, de nouveaux concepts de parfumeries offrant des expériences inédites et des manifestations culturelles autour d’expositions et de conférences. La plupart des présentations sont gratuites, les ateliers et conférences nécessitent de réserver. La nocturne avait lieu jeudi soir par une météo privilégiée et nous étions nombreux à déambuler dans le Marais et le Haut-Marais.

Parcours-rives-de-la beauté

Les temps forts de ce parcours beauté dans le Marais.

Chez Guerlain, au 18 rue des Francs Bourgeois, nous avons été reçues par le directeur qui nous a fait sentir les matières premières fétiches du nez de Guerlain, Thierry Wasseur, la Guerlinade, et nous a narré les histoires réelles ou fictives qui ont inspiré les grands parfums de Guerlain.

L'aroma-vapologie d'Airdiem et le chef Julien Alano

L’aroma-vapologie d’Airdiem et le chef Julien Alano

Chez Airdiem, l’expérience autour de l’aroma-vapologie est déroutante et unique. Fabricant de narguilé de luxe, Airdiem vous fait découvrir les notes de parfum par le palais et déguster un parfum. L’exercice est singulier, et petit à petit vous reconnaissez certains parfums familiers comme la rose ou les baies roses, décuplés par la vapeur. Le chef du restaurant Clair de Plume à Grignan, Julien Allano, est un grand adepte, il l’utilise à la fois comme source d’inspiration pour la création de nouveaux plats mais aussi pour compléter et enrichir l’expérience gastronomique. Nous avons pu ainsi déguster un oeuf mollet parfumé du jus la tulipe bleue, étonnant !

parcours-photographe Joichi Teshigahara exposé par Shiseido à la Gallery Mirror

Le photographe Joichi Teshigahara exposé par Shiseido à la Gallery Mirror

Enfin, l’exposition -performance Shiseido à la gallery Mirror, 10 rue sainte Anastase, est la confrontation de photos du japonais Joichi Teshigahara prises à Tokyo et de celles du portraitiste photographe George Meran suite à un casting sauvage les 16 et 17 septembre. Les premières mettent en valeur le travail de maquillage extra-ordinaires. Le maquillage des photos parisiennes prises en live action est l’oeuvre des artistes Shiseido, la maquilleuse Noriko Okubo et le coiffeur Hirofumi Kera. Des photos fortes et impactantes dont certains modèles étaient présents jeudi soir. L’expo se déroule au-delà du parcours des Rives de la beauté, du 17 septembre au 4 octobre.

Une autre expo passionnante, Anosmie, vivre sans odorat, se tient dans le showroom de Kenzo, au 3 places des Victoires jusqu’au 21 septembre. une démonstration émouvante de l’impact de l’olfaction dans notre quotidien et des photos d’Eléonore de Bonneval, des portraits en noir et blanc de personnes souffrant de cette déficience.

Autres hauts lieux de ce parcours olfactif et sensoriel.

Vous pouvez étendre votre itinéraire parfum à ces boutiques Atelier Cologne dont j’ai interviewé l’un des fondateurs, Christophe Cervasel, pour le blog, Annick Goutal, Diptyque, Huygens à découvrir dans un prochain article, Liquides et l’éclaireur Mahler. Plus de détails en cliquant sur le site Rives de la beauté.

Fan de parfum, je vous engage également à vous rendre chez Ex-Nihilo où vous pouvez personnaliser votre jus pour avoir un sillage qui colle à votre personnalité et à vous goûts. 352 rue Saint Honoré.

2 réflexions sur “Rives de la beauté, un parcours sensoriel et olfactif

  1. Pingback: Une découverte sur la peau pour Shiseido Ultimune

  2. Pingback: Rives de la beauté, un parcours sensorie...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.