Rétrospective 2016 du blog Beauty Decoder : satisfactions et déceptions

Janvier est le mois dédié à la rétrospective, quand ce n’est pas en décembre. Le blog Beauty Decoder a fêté ses 3 ans en novembre sur les chapeaux de roues avec une croissance des visites à +40% par rapport à l’an dernier. Merci à vous chers lecteurs et lectrices. Parmi mes sources de satisfaction, la citation du blog dans le magazine féminin Elle du 23 septembre dans l’article Imparfaite et fière de l’être. Merci encore à la journaliste Julie Dion, auteure de cet article fouillé et tellement juste.

citation

Parmi les posts les plus lus du blog pour cette année, notons le franc succès de Savoir-faire Hermès, des artisans face au public. Cet article décodant l’exposition Hors les Murs d’Hermès au Carreau du Temple a reçu plus de 500 likes tous réseaux sociaux confondus. Cet évènement d’une semaine donnait à voir les artisans phares du célèbre sellier et les différents savoir-faire de la célèbre maison du 24 faubourg Saint Honoré. Une exposition non commerciale mais une opération de communication grand public, affichage parisien à l’appui. Elle permettait de souligner avec force le positionnement d’artisan contemporain de la maison de luxe Hermès. Voir la totalité de l’article ici.

savoir-faire

Dans l’univers des parfums, l’ouverture fin décembre du premier musée du parfum à Paris a fait également beaucoup de bruit. Invitée lors de l’inauguration presse, j’ai pu partager avec vous cette expérience ludique multi-sensorielle. Et vous avez été très nombreux à liker le post. Le Grand Musée de Parfum est une initiative atypique d’un iconoclaste issu de l’univers digital, réalisée en 2 ans seulement. Avec l’appui de spécialistes du parfum et du Syndicat de la Parfumerie.

tapis-rouge-musee-du-parfum

Ce lieu est également conçu pour proposer un écrin à des manifestations de marque, notamment dans son superbe jardin. C’est le parfum Angel qui ouvre le bal pour fêter ses 25 ans avec une installation féérique. Exposition du 6 janvier au 19 février 2017.

retrospective-installation-angel-mugler

Côté décodage de pub, c’est le post consacré à la nouvelle communication publicitaire Dior J’adore qui remporte la palme. Un virement stratégique qui fait la part belle à la nature et tourne le dos à l’esprit bling bling précédent. A lire ou à relire ici. Dans le top 5 des articles les plus lus, on trouve également des posts des années précédentes tels le cellu M6 du visage ou le repositionnement de Lacoste. Bonne lecture !

Cette rétrospective m’a permis de dresser avec vous un bilan positif de cette année 2016. Un bilan toutefois mitigé au vu de la faible présence du blog sur facebook. Quant à vous, pour 2017, je vous souhaite le meilleur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.