Retour au classique pour la Couleur de l’année 2020, place au bleu

retour-au-classique-bleu-pantone-2020

Chaque année, l’institut Pantone dévoile la couleur de l’année à venir. Celle-ci marque un retour au classique après le Living Coral de 2019. Une prédiction que les designers et les fabricants suivent de près. Que ce soit pour la création de nouveaux objets, pour la mode, le make-up, la déco…

retour-au-classique-bleu-pantone-2020

Retour au classique et à l’intemporel, le bleu devrait marquer l’année 2020 pour Pantone

“Nous vivons dans une époque placée sous le signe de la confiance et de l’espoir. Classic Blue exprime ce type de constance et d’optimisme à travers sa teinte de bleue éprouvée et fiable, inconditionnelle. Emplie d’une profonde résonance, la couleur Classic Blue assure un ancrage solide. Bleu sans limite qui évoque le ciel immense et infini du soir, Classic Blue nous encourage à dépasser les évidences pour élargir notre champ de réflexion, approfondir nos pensées, ouvrir nos perspectives et communiquer” dixit Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute. Ce type de couleur rassurante, véhiculant un imaginaire de protection, est très utilisé pour les logos d’institution ou de marque dans les services. Cette nouvelle teinte est présentée comme une couleur intemporelle, durable, élégante et simple. Permettant de recentrer nos pensées, ce bleu classique est fondamentalement zen. À l’opposé des couleurs des années précédentes, l’ultra-violet et le living coral.

bleu classique zenbleu profond intérieur

Il est intéressant de noter que cette prédiction colorielle rejoint celle réalisée par Shutterstock. La célèbre banque d’images émet ces prévisions après avoir analysé des milliards de pixels des photos téléchargées sur sa plateforme. L’Intelligence Artificielle lui permet ainsi de retrouver quels codes HEX (le code couleur du web) ressortaient le plus. Trois couleurs domineront 2020 : le Phantom Blue (un bleu profond), le Lush Lava (un rouge-orange) et l’Aqua Menthe (un vert menthe vivifiant).

couleur 2020 bleu Shutterstock

Toujours d’après Shutterstock, la tendance des couleurs pour l’année 2020 s’écarte des couleurs très “néons” de l’année 2019. Des couleurs qui ne disparaitrons pas totalement de la street fashion. Retour donc à l’émergence de couleurs plus franches, qui nourrissent un besoin de sophistication pour le début de cette nouvelle décennie. Vous pourriez également aimer lire l’utilisation de Pantone dans un précédent article du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.