Marquée par des résultats en baisse, Chanel s’affiche dans le métro

Selon l’agence Reuters, Chanel n’est pas épargnée par la mauvaise conjoncture que traverse le luxe. Même le segment de la cosmétique et des parfums recule de 21% en 2015. Acculée, la marque s’affiche dans le métro aux stations Hotel de ville, Odéon et Saint Lazare avec humour et décalage, la patte même du luxe.

affiches-metro-chanel

Chanel : des résultas en forte baisse en 2015.

Le vent contraire qui souffle sur l’univers du luxe en Asie comme en Europe n’épargne pas la marque iconique au double C. Chute du tourisme en Europe liée aux attentats, recul à Hong Kong et récession en Russie et au Brésil ont retourné le marché mondial du luxe en 2015. Pour la première fois, la griffe de luxe la plus convoitée, désirée, voit ses ventes reculer de 17% en 2015, selon les chiffres déposés par la holding Chanel International BV à Amsterdam. Même si le périmètre de cette dernière n’est pas clairement établi, il n’intégrerait pas les ventes de cosmétiques et de parfums. Leurs résultats sont, eux, publiés en France et subissent le même mouvement. Ils accusent un recul de 21% pour cette année 2015 à 2,9 milliards d’euros, déclenchant par là-même une offensive innovation et media d’envergure.

affiche-metro-chanel

Le métro : un choix media audacieux pour Chanel.

Une campagne de pub dans le métro parisien est une première, je crois, pour la marque de beauté. Un choix audacieux si l’on se réfère aux marques de luxe et prestige en cosmétiques. Ainsi, la marque affiche ses best-sellers en parfum, maquillage et soin, avec des claims empreints d’humour : Ne dites plus Madame, dites Mademoiselle pour le parfum Coco Mademoiselle, parfum féminin le plus vendu de la marque au double C, ou L’intelligence au pouvoir pour le soin Lift, Ne soyez pas belle, soyez sublime pour la crème Sublimage des peaux matures. Quelques injonctions un peu faciles, d’autres davantage inscrites dans des références : la suppression de l’appellation mademoiselle dans les documents administratifs ou la phrase iconique de mai 68 avec Défense de ne pas afficher le rouge pour le rouge lèvres.

chanel-rouge-affiche

Le choix de la station Hôtel de ville est loin d’être anodin puisqu’elle se trouve à proximité de sa boutique dédiée à la beauté et située dans le Marais. Idem pour les quais du métro Havre-Caumartin à proximité de ses stands de grands magasins.
Mon avis : Par leur graphisme simplifié à l’épure, ces affiches Chanel reprennent certains codes maison, mais elles manquent dans nombre de leurs slogans d’inventivité ou de décalage. Pour ma part, je suis davantage sensible à la campagne d’affichage et au film déjanté du parfum Kenzo World à découvrir dans le métro Franklin-Roosevelt et dans cet article du blog. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une réflexion sur « Marquée par des résultats en baisse, Chanel s’affiche dans le métro »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.