Les résolutions belle peau côté nutrition : l’interview du médecin A.Fratani

Pleine de bonnes résolutions en ce début d’année, je vous proposer de soigner votre assiette pour un résultat belle peau. J’ai recueilli les précieux conseils du médecin nutritionniste A.Fratani.

Soin ciblé et alimentation adaptée à vos besoins

Soin ou traitement ciblé et alimentation adaptée à vos besoins

Quel est le lien entre alimentation et beauté de la peau ?
Pour montrer une belle qualité de peau, il faut lutter contre les radicaux libre qui sont responsables du vieillissement en oxydant les cellules, leurs membranes et dénaturent acide hyaluronique et collagène présents dans la peau. Il vaut mieux tout faire pour augmenter les anti-oxydants. Les principaux sont : 

  • les vitamines E, C et A
  • le bétacarotène
  • les oligo-éléments sélénium et zinc

Les aliments riches en vitamines :

  • E de source animale sont le lait, le beurre, les oeufs et de source végétale les huiles végétales olive et pépins de raisins (pas l’huile d’arachide), les germes de céréales, les épinards, la salade et le chou
  • C d’origine animale, ce sont les abats, le foie, les rognons et d’origine végétale les agrumes, les légumes et les salades,
  • A d’origine animale, ce sont le foie, les jaunes d’oeuf et le beurre baratté et d’origine végétale les fruits et les légumes, tout particulièrement la carotte.
Les ingrédients à index glycérique bas pour vitaminé votrehiver ©Nathalie Carnet

Les ingrédients à index glycémique bas pour vitaminer votre hiver ©Nathalie Carnet

Quant aux oligo-éléments, le sélénium est présent dans les abats, les poissons et les  viande côté animal, et dans la levure de bière, l’ail et l’oignon côté végétal. Le zinc, qui est également bien connu dans le traitement de l’acné et de la peau grasse, est fortement présent dans les huitres, le coquillages, un peu moins dans la viande rouge côté animal et dans les céréales et les fruits secs.
C’est pourquoi il est important de bien diversifier son alimentation.

Le-regime-

Quel est le meilleur moyen pour bien les assimiler ? Quels conseils donner en termes et préparation ? 
Les nutriments sont mêlés au bol alimentaire avant d’être malaxés dans le ventre selon leur nature, l’estomac fait d’abord passer les sucres, puis les protéines et enfin les graisses. Les plats riches sont donc les plus longs à digérer. Une fois absorbés, ils sont véhiculés par les capillaires sanguins jusqu’à la peau. Pour une meilleure assimilation, mon conseil est de les préparer sans matière grasse ajoutée en privilégiant la cuisson à  la vapeur, on peut y ajouter des huiles végétales (olive ou pépins de raisin)  et pour les légumes du beurre cru sans cuisson. 

Que faire et ne pas faire pour booster l’éclat du teint?  
Avant tout, il faut arrêter le tabac, modérer l’exposition au soleil sinon la peau se fripe ou est sujette aux taches, effectuer des gommages réguliers, se relaxer, réduire la consommation d’alcool et bien hydrater sa peau.

La solution pro : si l’aspect général de la peau reste terne, faire un bilan sanguin chez le médecin, vérifier les taux des hormones (thyroïde notamment). Version luxe, recourir à des séances de mésothérapie chez le médecin esthétique, attention, ce peut être assez désagréable. 

Et pour lutter contre le vieillissement de la peau ?
Le geste quotidien, c’est d’éviter la déshydratation de la peau avec des crèmes de soin adaptées. 

Justement que préconises-tu pour bien hydrater la peau ? 
Boire beaucoup d’eau, notamment en dehors des repas. Je recommande particulièrement l’eau de Courmayeur car elle a une faible teneur en sels. On peut compléter par du café, du thé qui sont tous deux des psychostimulants anti-oxydants ou par des tisanes, mais en faisant attention au sucre. Eviter le sucre raffiné qui favorise les problèmes de peau et de poids. Pour celles qui cherchent à connaitre les clés de la forme ou de la minceur, je conseille également de lire l’ouvrage d’Angélique Houbert : le nouveau régime IG index glycémique bas, il détaille les propriétés et l’Indes glycémique de centaines d’aliments.

 couv_regime_ig_hd_300_dpi_0

Qu’apportent les compléments alimentaires versus l’alimentation ? 
Les compléments alimentaires sont inutiles si l’alimentation est variée, voire ils peuvent être toxiques en cas de surdosage de vitamine E ou d’oligo-éléments. En revanche, le jeûne associé à des compléments alimentaires peut fonctionner. 

Enfin, question d’actu, quelle est durée idéale pour une opération détox après les fêtes ?
Je préconise une durée de 5 jours sur un régime strict très pauvre en sucres. Un complément idéal, c’est de prendre de l’artichaut  sous la forme des comprimés Chophytol. 

3 réflexions sur “Les résolutions belle peau côté nutrition : l’interview du médecin A.Fratani

  1. Pingback: Cure fortifiante cheveux & ongles, le test Oenobiol convaincant

  2. Pingback: Résolution detox post fêtes, les jus Yumi - Beauty Decoder

  3. Pingback: Complément alimentaire cheveux, j'ai testé Innéov Densilogy | Beauty Decoder

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.