Ma première séance de sophrologie, une arme anti-stress

Pour bien démarrer l’année, je vous conseille une séance de sophrologie pour apprendre à gérer son stress. En une seule séance, j’ai pu découvrir quelques gestes, rituels et conseils clés. A mettre en oeuvre dès l’apparition des premiers signes de tension nerveuse : difficultés d’endormissement, mal de dos, boule au ventre…  Cette séance de sophrologie peut se faire à domicile comme en cabinet. Pour ma part, j’ai testé la sophrologie chez moi grâce à la plateforme Bliss You.

sophrologie-relaxation-anti-stress

La sophrologie pour gérer son stress et mieux connaitre son corps.

La sophrologie associe exercice mental et exercice physique. Elle permet une relaxation profonde et une meilleure connaissance de son corps sans exiger de matériel spécifique. Elle s’adresse à tous les hommes et femmes, en bonne santé ou atteints par des maladies plus ou moins graves. Elle accompagne ainsi le traitement du cancer ou des troubles psychologiques tels que l’anxiété, le manque de confiance en soi, l’agressivité…

sophrologie a domicile

sophrologie à domicile

Déroulement de la séance.
J’accueille Aurélie, jeune sophrologue et thérapeute en compagnie d’une de mes amies éprouvée par une grave maladie. Les premiers échanges portent sur les explications autour de la sophrologie et sur nos attentes. Pour cette séance de découverte, Aurélie observe notre respiration et nous réexplique les bienfaits de la respiration ventrale : énergisante ou relaxante.

respiration-sophrologie

Elle nous invite ensuite à nous allonger au sol pour une exercice de découverte et de paysage mental. Au doux son de sa voix et d’une musique relaxante, nous fermons nos yeux et apprenons à visualiser chaque partie de notre corps en commençant par le front, les sourcils, les tempes… Après être descendues jusqu’au pied, nous passons à l’exercice du paysage mental, un paysage cocon que chacune de nous choisit. Un paysage permettant d’atteindre une relaxation plus profonde, notre respiration elle-même se fait plus profonde. Puis Aurélie, nous invite à nous relever.

relaxation-mentale

L’évasion mentale pour une meilleure relaxation

Nous en profitons pour lui demander un exercice avec des mouvements physiques. Ce sera l’auto-massage. Une façon de se faire du bien et de recharger en énergie notre corps car il associe effleurement, modelage et points de digipression inspirés des techniques asiatiques. En démarrant par le visage par des mouvements circulaires, puis les sinus, les yeux, le crâne…

auto-massage-nuque Mon avis : la sophrologie permet de mieux nous connaitre et de chasser le stress, les mauvaises ondes, l’anxiété… En une séance, j’ai pu acquérir quelques bons réflexes mais comme toujours, seule une pratique régulière s’avère réellement efficace. Ce que j’aime bien : la possibilité de la pratiquer en tout lieu, à tout moment, une tenue décontractée suffit. Le coût d’une séance de 45 m est d’environ 60-65€. 

Bliss You pour  vos besoins en médecine douce : sophrologie, yoga.

Bliss you est la première plateforme dédiée aux médecines douces et naturelles. Elle permet à ceux d’entre vous à la recherche de bien-être de trouver des praticiens certifiés en médecine douce et naturelle. Toutes les disciplines y sont proposées : yoga, sophrologie, méditation, naturopathie, massage…et même hypnose. Pratique, c’est sans abonnement ni frais d’inscription.

medecine-douce-bliss-you

Infos pratiques
Sophrologue Aurélie Ingrand. 21 rue Titon 75011 Paris – 06 66 64 21 67 Plus d’info sur son site aurlieingrand.fr

sophrologie
Plateforme Bliss you ici dédiée au bien-être et aux médecines douces. Une plateforme que j’ai découverte au Noël de la French Tech, une opération mettant en avant les start-ups françaises.

Une réflexion sur “Ma première séance de sophrologie, une arme anti-stress

  1. Pingback: Lacher prise : les films Club Med, pépites humour sur le web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.