Pièce star de la collection Louis Vuitton Printemps 2018, la redingote et son esprit Versailles version Louis XVI ouvrait le défilé dans le noble décor des murailles du Louvre. Cette redingote en jaquard rebrodé orne la dernière campagne de publicité Louis Vuitton, Series 8. Choc et réconciliation des époques, la redingote – habit de cour -est portée avec un short sensuel en soie et des baskets futuristes empruntés au vestiaire Street Fashion. Message fort face à un univers de la mode marqué par la dénonciation du harcèlement, c’est une mannequin black, Janaye Furman qui faisait l’ouverture du défilé avec cette tenue conciliant masculin & féminin, brocards aristocrates et émancipation street.
Même Brigitte Macron a craqué pour cette pièce phare de la collection Printemps 2018. Elle l’arborait pour le diner donné en l’honneur de la Fashion Week au Palais de l’Elysée lundi dernier, le 5 mars. Plus d’une centaine de convives issus de la mode française y ont défilé. Y figuraient d’éminents directeurs artistiques et créateurs, tels que Maria Grazia Chiuri (Dior), Alber Elbaz, Stella McCartney, Clare Waight Keller (Givenchy), Vivienne Westwood, Olivier Rousteing (Balmain), Pierpaolo Piccioli (Valentino). La femme du Président illustrait là encore sa fidélité à la marque Louis Vuitton et à son directeur de création Nicolas Ghesquière.
Quant à la campagne publicitaire Louis Vuitton Series 8, elle est toujours signée du photographe Bruce Weber. Elle s’intègre dans le décor multi-séculaire du Louvre. En face du Pavillon Marly. Là où était installé autrefois le Ministère des Finances. La pierre est un élément de décor présent dans toute la campagne. Les top models dont la sud californienne Janaye Furman, se font face dans un jeu de pouvoir autour du sac Speedy Doctor.
Dès 2014, Dior présentait une collection haute couture à l’esprit Versailles avec redingote
Dans une versions sans col, la redingote figurait déjà dans la collection haute couture Automne-Hiver 2014 de Dior. Une collection fortement empreinte de l’esprit romantique des habits de cour qui prévalaient à Versailles. Une collection décodée dans cet article du blog.
Cette pièce forte du vestiaire Louis Vuitton est désormais à la vente online sur le site louisvuitton.com au prix de 15 000 euros.