Avancée dans la recherche contre la chute de cheveux au Japon

L’AFP vient de publier des progrès importants dans la recherche sur la chute de cheveux. En effet, une équipe de chercheurs japonais a annoncé avoir mis au point une méthode de culture rapide de follicules capillaires. Cette avancée devrait permettre à long terme de trouver une solution à la repousse des cheveux.

chute de cheveux

Car aujourd’hui, les solutions existantes, hors chirurgie esthétique et implants capillaires, sont médicamenteuses et permettent avant tout de freiner la chute. Ainsi, le Minoxidil® et le Propecia® autour de la molécule Finastéride® sont des médicaments lourds. Ils nécessitent un traitement à vie sous peine de voire les bénéfices disparaitre immédiatement. De plus, ils comportent de fortes contre-indications (femmes enceintes pour le Finasteride®…) et n’autorisent que rarement une repousse.

Actuellement de grands groupes comme L’Oréal ou de grands Laboratoires arrivent à cultiver des cheveux ex vivo en laboratoire, mais lentement et en petite quantité. L’intérêt de la recherche japonaise est de pouvoir cultiver 5 000 de ces « germes » ou follicules pileux en quelques jours, sachant que l’homme possède une masse capillaire d’environ 100 000 à 150 000 cheveux. Et qu’un follicule peut produire des cheveux pendant 6 à 10 ans. Dirigée par le professeur Junji Fukuda de l’Université nationale de Yokohama, cette équipe pourrait conduire des tests sur humain dans 5 ans au minimum. Les chercheurs sont convaincus d’avoir trouvé une piste pour lutter contre l’alopécie (chute de cheveux), mais aussi pour venir en aide aux personnes suivant des traitements de chimiothérapie. L’ensemble des travaux a donné lieu à une publication dans la revue médicale Biomaterials. Selon l’éminent Professeur Funji Fukuda, « un nouveau traitement faisant usage de cette technique pourrait être disponible dans 10 ans. » De quoi, aiguiser la curiosité de la moitié des hommes de 50 ans et plus. La moitié d’entre eux est en effet touchée par la calvitie.

Vous pourriez aimer lire les articles du blog consacrés à l’anti-chute Vichy ou aux compléments alimentaires cheveux Inneov ou Oenobiol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.