La réalité augmentée plus utile que ludique avec Ikea ou Alibaba, expérience phygitale

Les enseignes suédoise et chinoise Ikea et Alibaba investissent la réalité augmentée au service du consommateur pour l’aider dans son choix de meubles. Cette innovation s’insère dans le cadre d’un parcours client physique à l’aide de son téléphone mobile ou de bornes lorsqu’il hésite sur l’encombrement du mobilier chez lui. Ou sur la transformation de la décoration. Décodage

realité augmentée

Visualiser chez soi les meubles Ikea en réalité augmentée via l’appli Ikea Place

La réalité augmentée s’est fait connaitre du grand public par le biais l’application Pokémon Go qui a eu un immense succès l’an dernier. La réalité augmentée s’invitait ainsi sur notre mobile de façon ludique. Le principe : insérer des objets virtuels dans le monde réel. Pour Ikea ou Alibaba, l’usage de la réalité augmentée se fait à des fins commerciales pour guider le client dans son choix de décoration et lever les derniers doutes avant l’achat. En téléchargeant l’application Ikea Place gratuitement sur l’App Store, les consommateurs peuvent visualiser plus de 2000 produits Ikea en 3D et les insérer de façon augmentée dans leur intérieur.

Il suffit pour cela de scanner la pièce dans laquelle ce meuble ou cet objet de décoration figureront, puis de sélectionner le produit désiré. Parce que l’appli est capable de le mettre à l’échelle, il sera ensuite inséré dans la pièce voulue. Vous pourrez le positionner là où vous souhaitez l’installer. Vous pouvez même faire varier les matériaux et les couleurs pour ainsi déterminer ce qui convient le mieux. Le résultat de l’intégration via la réalité augmentée peut être enregistré directement dans l’application. Il peut être partagé ensuite en image ou en vidéo avec ses proches. Avec un taux de fiabilité de 98%, vous n’aurez pas de mauvaise surprise à l’arrivée.
Mon avis : Ikea Place qui a été développée à l’aide de la technologie ARKit d’Apple, est une véritable innovation au service des clients. Disponible depuis octobre 2017 en France, elle facilite autant les achats on line qu’en magasin. Elle représente également une avancée digitale par rapport aux concurrents. Voici la vidéo expliquant ce nouveau service.


D’ailleurs le géant chinois Alibaba préempte également la réalité augmentée dans l’univers de la décoration qu’il souhaite conquérir.

Alibaba investit dans le magasin physique et la réalité augmentée en Chine pour booster son offre décoration

Le géant de l’e-commerce chinois, le Amazon local, a ouvert pour la première fois un magasin physique de décoration et d’ameublement cette année. A Hangzhou, à 250 km de Shanghai. Doté de plus de 20 000 articles de déco ou de meubles les plus vendus online.

Le magasin Home Times est une boutique phygitale qui mêle le meilleur de l’expérience d’achat physique au meilleur du digital. Ainsi chaque produit est équipé d’un code-barres. En le scannant, le client peut acheter directement on line sur le site Tmall.com, filliale d’Alibaba et se faire livrer directement. Sans avoir à se préoccuper du transport. Magasin showroom, le stock est faible car l’internaute peut voir les différents coloris en ligne. Le prix est affiché electroniquement pour coller aux offres promotionnelles en ligne. De plus, des bornes permettent de scanner la photo de la pièce pour y insérer virtuellement le mobilier, tout comme le propose l’appli d’Ikea. L’objectif de cette initiative est double : se positionner comme le distributeur de référence sur l’ameublement et limiter les retours. Car vu l’encombrement des meubles, ce n’est pas simple de vouloir les retourner s’ils ne conviennent pas !

Une réflexion sur “La réalité augmentée plus utile que ludique avec Ikea ou Alibaba, expérience phygitale

  1. Pingback: Tendresse, les pub Ikea et Intermarché investissent l'émotion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *