Poésie et luxe, un mariage aspirationnel Valentino, Mauboussin

Quelques maisons de luxe cultivent leurs liens avec la poésie, davantage avec l’art. La jolie initiative pleine d’émotion de la part de Valentino mérite d’être citée et décodée. Quant au joallier Mauboussin, il a fait polémique sur les réseaux sociaux l’an dernier.

poesie valentino

Valentino on Love, la collaboration pleine de poésie avec l’auteur britannique Yrsa Daley Ward

Pour cette collaboration en édition limitée, le directeur de création de Valentino, Pier Paolo Piccioli a fait le choix d’une figure iconique pour la communauté LBGT, l’auteur et poétesse Yrsa Daley Ward. L’idée est originale par le choix d’associer la poésie à un sac. Plus précisément de garnir le sac Rockstud d’un recueil de poèmes en prose inédit, intitulé Valentino on Love. Un vers est même inscrit à l’intérieur du sac rouge, la couleur emblématique de Valentino.

Ce partenariat met en avant les sentiments d’amour et d’affection, en phase avec le principe du cadeau en période de fêtes. Un cadeau à la fois matériel et immatériel qui répond à la quête de sens, d’absolu des consommateurs de luxe d’aujourd’hui. La prose et les poèmes appartiennent à l’univers 2.0, propulsés par le feed instagram de nombreuses marques. Les mots prennent vie sur Instagram entre deux posts d’images. Ils rythment ainsi avec succès le compte instagram de la marque pour millennials Sezane. Exemple le post récent: « Nous savons maintenant ce que c’est que la nuit. Ceux qui s’aiment d’amour n’ont qu’elle pour adresse »  de Louis Aragon a recueilli plus de 7000 likes et 64 commentaires. Le verbe crée une nouvelle surprise dans cet océan d’images qu’offrent les réseaux sociaux. Il renvoie à l’imaginaire, à l’émotionnel.

C’est ce qu’a également saisi la marque de bijoux Mauboussin. mais l’exercice qu’elle a choisi est purement publicitaire.

La poésie inspire à la fois le nom des bijoux Mauboussin et sa publicité.

Pour sa montre en céramique et diamants, le joaillier a instillé une note de poésie en l’intitulant Amour la nuit. La marque a osé l’an dernier afficher en 4×4 dans le métro le poème qui accompagne sa publicité. « Quelle heure est-il mon amour ?.. Amour le jour, Amour la nuit. C’est l’horloge, la montre qui me dit, Que notre Amour est infini« .

poesie mauboussin

Un poème, non pas extrait d’un recueil d’un poète connu, mais un poème en rime écrit pour cette publicité. Un exercice purement publicitaire qui a vocation à ajouter un supplément d’âme à la publicité comme à la marque. Un poème au style manuscrit pour lui conférer davantage d’authenticité. Mais la seconde affiche a créé la polémique sur les réseaux sociaux parce que, aux yeux de certains, le poème pris au pied de la lettre, donnait à voir une femme centrée sur la séduction… Les réseaux, Twitter en tête, ne sont pas tendres avec la publicité, comme chacun sait.

 polemique mauboussin

De son côté Chanel avait également installé la poésie dans le métro par sa campagne beauté et parfum dont les slogans étaient des citations littéraires ou poétiques. Découvrir et lire l’analyse dans cet article du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.