Onirisme, féérie et polysensorialité s’inscrivent au coeur de cette installation expérientielle. Un jardin flottant de fleurs qui pourrait être une source d’inspiration pour un event parfum. Une réalisation du collectif japonais team lab qui associe scientifiques, architectes, graphistes et artistes pour le plus grand plaisirs des visiteurs du National Museum of Emerging Science and Innovation. Une installation réalisée avec 2300 fleurs vivantes flottantes positionnées à l’envers : quand le végétal rencontre le métaphysique et la technologie pour une expérience 2.0 surprenante. En effet, ces fleurs sont capables de pousser, d’éclore et de mourir au sein de cette installation interactive qui évolue en fonction des déplacements des visiteurs. Des fleurs en mouvement pour cerner, entourer les spectateurs. Une expérience alliant tradition florale japonaise et modernité numérique à vivre et à partager dans la vidéo de cette installation immersive.
La végétation a également inspiré de nombreux créateurs de mode pour les collections haute couture de ce printemps. Présentée en janvier, celle d’Alexis Mabille fêtait les 10 ans du couturier, elle fait la part belle à la végétation au travers de fleurs géantes aux proportions extrêmes pour des tenues très féminines et chic. La maison Alexis Mabille créée en 2005 a toujours sublimé la femme par la maîtrise infinie de la fluidité. De même, les couturiers Viktor et Rolf ont emerveillé les spectateurs par leur défilé aux tenues fleuries extravagantes.


Enfin, je ne peux m’empêcher de vous conseiller de lire l’article sur les fleurs en papier qui ont servi d’écrin au défilé haute couture Chanel de ce printemps. Décidément, la haute couture à Paris nous offre des spectacles oniriques et ultra créatifs ! Elle est le symbole de l’audace à la française. pas étonnant que Jean-Paul Gaultier ait choisi de s’y consacrer !
Passionné(e) par le Japon, je vous invite à lire le décodage croisé Japon Chine sous l’angle culturel et sociologique que j’ai posté sur le blog après la conférence de Martine Le Herpeur.
2 réflexions sur « Poésie japonaise : une installation de fleurs au plafond d’un musée à Tokyo »