Podcast, le luxe s’empare de ce nouveau support: Hermès, Chanel, Guerlain

À l’affut des nouvelles tendances, les marques de luxe et de beauté s’emparent de ce nouveau support de communication. Le podcast laisse libre cours à l’imagination et à l’émotion. Idéal pour les marques de parfum ou les marques de luxe qui inscrivent leur territoire de communication dans le rêve, la poésie. Hermès, Chanel et Guerlain se sont prêtées à ce nouvel exercice. Ce faisant, elles préemptent un format original, tendance, qui s’adapte aux nouveaux usages du smartphone. Pour mieux émerger dans l’océan de communication publicitaire et de brand content. Pour mieux immerger l’internaute dans leur territoire de marque, et ce, même dans les transports en commun grâce au casque.

podcast

Hermès s’essaye au podcast audio pour donner la parole à des figures de la maison.

Baptisé le Faubourg des rêves, ce brand content nouvelle génération met l’accent sur les figures emblématiques du siège de la maison Hermès et de son flagship parisien, tous deux situés au 24 Faubourg saint Honoré.  Le selllier propose ainsi neuf épisodes en français, huit en anglais d’un format d’une dizaine de minutes chacun proposant un rencontre audio avec des personnes clés ou atypiques de la maison. À tout seigneur, tout honneur, le maitre des lieux, Pierre-Alexis Dumas, héritier mais surtout directeur artistique d’Hermès  délivre dans le premier épisode ses impressions du quotidien. Parmi les autres figures artistiques, on compte Véronique Nichanian, directrice artistique de l’univers homme (épisode 3) et Henri d’Origny, l’homme  crayon qui illustre les carrés Hermès.

illustrateur hermes

Sur la forme comme sur le fond, chaque podcast nous plonge dans l’univers onirique de la marque avec des illustrations sonores originales, joyeuses et des anecdotes, des histoires inédites, voire anachroniques. Nous sommes également accueillies par la maitresse des lieux de la boutique historique. Pour illustrer le coeur artisanal de la maison, on écoutera avec plaisir l’une des artisans de l’atelier des commandes spéciales, Valérie Benardeau, relatant son quotidien dans le 8ème épisode.. Cette forme de storytelling sied bien à Hermès car elle stimule l’émotion et l’imagination. Ces podcasts sont disponibles sur le site de la maison hermes.com, sur les plateformes de podcasts Apple podcasts et de streaming (Deezer, Spotify, Soundcloud…).

podcast Chanel

Quant à Chanel, la marque aux deux C fait un pas de côté en se glissant dans l’enceinte de l’Opéra Garnier avec la série 3.55. La griffe cherche par ces podcasts à communiquer sur le lien que sa fondatrice a entretenu avec la danse. Puisque que Coco Chanel s’est inspirée de la danse, des mouvements et de la liberté des corps pour créer ses silhouettes. Sous la houlette de l’écrivain Anne Berest, plusieurs personnalités liées de près ou de loin à la danse se dévoilent en toute intimité. Keira Knightley, ambassadrice Chanel, la danseuse Aurélie Dupont ou le chorégraphe Oharin  évoquent leur rapport à la créativité.

Avec sa plateforme de podcast, Guerlain cherche à fédérer une communauté d’amateurs de parfum

Le parfumeur Guerlain a investi plus massivement dans le podcast en créant une application dédiée et une plateforme Olfaplay cet automne. Avec pour objectif de fédérer une communauté intéressée par le parfum. Une approche plus experte sur son premier métier qu’est le parfum. Une approche interactive, participative dans l’air du temps puisque chacun peut laisser un témoignage, un souvenir olfactif de neuf minutes chrono. L’ouïe comme l’odorat sollicite particulièrement l’imagination et les émotions.

podcast parfum

Bien sûr, parmi ces témoignages d’anonymes, on trouve également les entretiens avec le nez maison, le parfumeur Thierry Wasser. Cette initiative s’inscrit dans une série d’actions de Guerlain qui cultive la dimension artistique et émotionnelle autour du parfum. Et plus particulièrement autour du souvenir olfactif qui fait partie de l’histoire personnelle et intime de chacun. Les odeurs, les parfums suscitent des émotions extrêmement fortes, souvent associées à l’enfance, qui marquent profondément la mémoire. Dans cet article du blog, je cite également le concours littéraire Les Abeilles afférent à ce thème en collaboration avec les éditions du Cherche-Midi.

happiness

Version light pour Lancôme, la marque à la rose enrichit son territoire de marque sur un thème positif correspondant à ses valeurs la joie de vivre avec Happiness Therapy. Un thème inscrit au coeur de son parfum bestseller, La vie est belle. Présenté par la rédactrice adjointe de Madame Figaro, ce podcast traite de la recherche du bien-être et du bonheur dans un format narratif et journalistique. Ainsi, la marque Lancôme n’apparait qu’en tant que sponsor avec un billboard au début et à la fin de chaque épisode.

La tendance des podcasts audio nous vient d’outre-Atlantique. Elle a démarré dès 2015 dans l’univers de la mode, orchestrée par les blogueuses de Man Repeller (Leandra Medine) ou la française Garance Doré. Arrivée en France en 2015 par le biais des radios historiques, elle s’élargit à des contenus diversifiés l’année suivante par des maisons de productions naissantes comme Binge Audio ou Nouvelles écoutes dirigées par une ancienne rédactrice de Elle. L’engouement pour ce nouveau support de communication est marquant : près de 2 millions de personnes écoutent chaque jour selon Médiamétrie la radio en différé, en streaming ou en podcast. Pratique, le casque audio permet de s’isoler dans les transports en commun pour écouter sa série de podcast préférée.

Une réflexion sur “Podcast, le luxe s’empare de ce nouveau support: Hermès, Chanel, Guerlain

  1. Pingback: Playlist sur Spotify et films de genre, Prada marie musique et cinéma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.